[Procès Klaus Barbie : les avocats de la défense]

droits Creative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisation Bibliothèque municipale de Lyon / P0759 FIGRPTP0280 03
technique 1 photographie positive : tirage noir et blanc ; 15 x 20 cm (épr.)
description Reportage photographique réalisé à l'hôtel Sofitel, Lyon 2e.
historique Le procès de Nikolaus dit Klaus Barbie s'est déroulé du 11 mai au 4 juillet 1987 devant la Cour d'Assises du département du Rhône, au Palais de Justice de Lyon. C'était la première fois en France que l'on jugeait un homme accusé de crime contre l'humanité. Les charges retenues contre Barbie concernaient trois faits distincts : la rafle opérée à Lyon le 9 février 1943 à l'Union Générale des Israélites de France (UGIF), rue Sainte-Catherine ; la rafle d'Izieu du 6 avril 1944 ; la déportation de plus de 600 personnes dans le dernier convoi parti le 11 août 1944 de Lyon à destination des camps de la mort. Au terme de huit semaines d'audience, Klaus Barbie est condamné le 4 juillet 1987 à la réclusion criminelle à perpétuité. Il décède le 25 septembre 1991 à la Prison Saint-Joseph à Lyon.
historique "Vous ne trouvez pas que nous donnons une parfaite image de l'Humanité, tous les quatre ?" Me Vergès semblait ravi de poser le 29 juin 1987 aux côtés de ses confrères, M'Bemba, du barreau de Brazzaville, Bouaita, du barreau d'Alger et Jimenez, du barreau de La Paz... Ce dernier n'est pourtant pas à Lyon pour transformer en carré le brelan qu'est devenue la défense de Klaus Barbie, même si sa venue a fourni à Me Vergès l'occasion d'une relance. Me Raul Jimenez, contrairement à ses confrères congolais ou algérien, ne prendra pas la parole lorsqu'elle sera donnée à la défense. En fait, il n'apparaîtra même pas à l'audience. Son séjour à Lyon n'avait pour but qu'une rencontre avec Klaus Barbie, son client dans le cadre de la procédure engagée en Bolivie quant à l'illégalité de l'expulsion de l'ancien responsable de la Gestapo et l'annonce de l'imminence de la décision par la Cour Suprême. Source : "L'avocat bolivien de Klaus Barbie" / Jean-Jacques Billon in Lyon Matin, 30 juin 1987, p.4.
note bibliographique "Me Raoul Jimenez sûr de gagner" / Ph. B.-L. [Philippe Brunet-Lecomte] in Lyon Figaro, 30 juin 1987, p.5.

Retour