[Inauguration des "boites à livres", quai de la Pêcherie]

droits Creative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisation Bibliothèque municipale de Lyon / P0901 FIGRPTP1181A 01
technique 1 photographie positive : tirage noir et blanc ; 15 x 20 cm (épr.)
description De gauche à droite, autour de la "boîte à livres" : Francisque Collomb, député-maire de Lyon ; Jean-Pierre Seurat, père du projet concernant le quai de la Pêcherie et l'installation du marché des bouquinistes ; André Soulier (de face), adjoint au maire.
historique Boîtes à livres des bouquinistes du quai de la Pêcherie. Conception : Cyril Perrotte, ancien élève de l'Ecole nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d'art de Paris. Réalisation : Gilles Fontbonne, industriel en métallerie à Lyon ; 1988.
historique L'inauguration de nouvelles boites des bouquinistes, sur le quai de la Pêcherie, a eu lieu le 29 mai 1988, sous une pluie torrentielle. Présidée par le sénateur-maire de Lyon, la cérémonie s'est déroulée rapidement et les personnalités ont envahi le bateau de la Ville de Lyon pour un cocktail. A cette occasion, une exposition de "bédéistes" lyonnais et un spectacle d'enfants de la "Loge de l'oiseau lune" étaient proposés. Ainsi, l'inauguration a pris la forme d'un premier anniversaire, puisqu'un peu moins d'un an auparavant, exactement le 13 juin 1987, Jean-Pierre Seurat, président de l'association des bouquinistes, lançait ce marché. La mairie lui a fait une forme de cadeau en installant ces petites boites dont la "forme s'intègre au parapet du quai". En effet, la municipalité lyonnaise avait proposé un concours s'adressant à de jeunes designers. Cette opération n'a pas été véritablement concluante puisque les volontaires ont été très peu nombreux à répondre à l'appel. Certains projets ont tout de même été présentés et un jury s'est réuni pour sélectionner le meilleur. Le lauréat du concours s'appelle Cyril Perrotte. Il est en première année, à l'école d'Arts appliqués de Paris. Grâce à lui, le quai de la Pêcherie aura un nouveau "look" et la ville pourra s'enorgueillir d'un véritable marché aux bouquinistes. Ce jeune étudiant a trouvé préférable de privilégier l'esthétisme plutôt que le volume. D'ailleurs, le projet n'a pas fait l'unanimité auprès des bouquinistes, de part sa modernité. La conception de la forme n'a duré que deux semaines, mais le travail n'était pas terminé. Ensuite, une étude a été effectuée sur l'étanchéité et les systèmes de fermeture. Le projet était initialement prévu en bois mais sa fabrication posait des problèmes et son coût aurait été trop élevé à cause des traitements qu'il aurait fallu faire. Donc, la structure est en acier inoxydable. De cette façon, les boîtes sont nettement plus solides et sont également protégées plus efficacement du vandalisme. Gilles Fontbonne entrepreneur en métallurgie a été chargé de la réalisation des objets. Pour acquérir ces fonds de commerce, les bouquinistes doivent verser, chaque mois, à la municipalité, deux cent cinquante francs. Moyennant cette somme, il pourront répondre à l'attente des amateurs de livres. Source : "Quai de la Pêcherie : les bouquinistes font recette" in Lyon Figaro, 31 mai 1988, p.10.
note bibliographique "Le quai de la Pêcherie paré pour son avenir" / Patrick Maugé in Lyon Matin, 30 mai 1988, p.11. - "Inauguration des bouquinistes, quai de la Pêcherie" / A.G. in Le Progrès de Lyon, 30 mai 1988, p.10.

Retour