[Mur peint du dépôt TCL des Pins]

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localisation Bibliothèque municipale de Lyon / P0758 FIGRPT2603 02
technique 1 photographie positive : tirage noir et blanc ; 17,5 x 12,5 cm (épr.)
historique Mur peint du dépôt TCL des Pins, 80-90, avenue Lacassagne, Lyon 3e. Réalisation : Cité de la création. Inauguration : 5 octobre 1989.
historique La Cité de la Création a connu en deux ans un formidable développement. Au programme, fresques murales, aires de loisirs, coloration de façades, signalétique et aménagements d'espace. La Scop-SARL, Cité de la Création, est née d'un groupe de personnes, fondé en 1978, toutes spécialisées dans l'esthétisme urbain. En mai 1987, date de sa création, la Société coopérative de production comprenait six coopérateurs. En 1989, la société réalise un chiffre d'affaires de 7 millions de francs par an avec un effectif de vingt salariés dont neuf coopérateurs. L'intérêt d'un tel statut juridique est de privilégier l'homme et sa créativité. Dans cette société implantée à Oullins, chacun a la possibilité de s'exprimer et de rester à l'écoute de l'autre. Un effort de communication qui explique l'unanimité de prises de décision et une cohésion que les associes ne veulent pas briser. C'est pourquoi aucune prise de participation nouvelle n'est prévue. Toutefois, les autres employés, non coopérateurs, ne sont pas lésés. Un accord-participation a, en effet, été signé ce qui permet de répartir la moitié des bénéfices sur l'ensemble des salariés. L'équipe de production se caractérise par sa diversité. Créateurs, coloristes, paysagistes, maquettistes, sculpteurs, muralistes... travaillent sans relâche à la réalisation d'oeuvres murales et sculpturales. La plus connue de toutes est sans doute le Mur des Canuts à la Croix-Rousse, peint en trompe-l'oeil sur une surface plane de 1200 mètres carrés. En juillet 1989, Cité de la Création conçoit sur le mur du dépôt des TCL, avenue Lacassagne, une vaste fresque narrant l'histoire du bus à travers la ville de Lyon. Un mur auparavant couvert de graffiti en tout genre et désormais utilisé à redorer l'image des TCL auprès du public. Car, coïncidence, la fresque fut commencée lors des grèves des conducteurs de bus, durant l'automne 1988. Elle devrait être achevée en septembre 1989. Mais les peintures murale ou fresques murales ne sont pas les seules "formes de communication adaptées à l'environnement urbain" de Coté de la Création. La société a signé d'autres réalisations pour la valorisation de sites industriels, de collectivités locales ou d'entreprises particulières, telles Rhône-Poulenc ou la SNCF. Une école a également bénéficié des peintures originales de cette jeune société par la représentation, sur ses murs extérieurs, de cahiers d'écoliers et autres stylos plume, horloge, timbre... Autres productions : le "Mur Démo" représentant un immense jeu de mots-croisés dans le huitième arrondissement, "L'amphithéâtre de verdure", aire de loisirs pour enfants et différentes sculptures tel "L'escargot jeu". Mais Lyon n'est pas la seule cible de Cité de la Création. La région parisienne, le Nord de la France et le Midi-Pyrénées affichent également les couleurs de la société lyonnaise malgré une concurrence de plus en plus acharnée. Car la création murale a suscité la naissance de nombreuses vocations, pas toujours très amicales vis-à-vis des initiateurs. Cité de la création a en main de bonnes cartes pour se défendre. Une de ses cartes correspond à son association avec Avenir publicité au sein d'Esthétique et Cités, centre de recherche sur l'esthétisme et l'art urbain. Source : "Lyon à l'heure de la création" / Sabine Neulat in Lyon Figaro, 31 juillet 1989, p.10.
note à l'exemplaire Négatif(s) sous la cote : FIGRP00382.
note bibliographique "120 mètres de mur peint !" / Paul Gravillon in Le Progrès de Lyon, 5 octobre 1989. - "L'histoire des quartiers de Lyon : inauguration de la fresque des Pins" in Le Progrès de Lyon, 6 octobre 1989. - "Voyage immobile en première classe" in Lyon Matin, 6 octobre 1989. - "Voyager sans se déplacer" / Dominique Marmy in Lyon Figaro, 7 octobre 1989, p.8.

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