[Etats généraux de la communauté des Français musulmans...

droits Creative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisation Bibliothèque municipale de Lyon / P0758 FIGRPT2740 01
technique 1 photographie positive : tirage noir et blanc ; 18 x 24 cm (épr.)
description Les états généraux de la communauté des Français musulmans se sont tenus à Lyon, les 24-25 mars 1990. Vue prise lors du discours de clôture de Maurice Benassayag, maître des requêtes au Conseil d'Etat (1983-1995) et délégué interministériel aux Rapatriés (1988-1991).
historique Les premiers états généraux de la communauté des Français musulmans ont été clôturés le 25 mars 1990, en fin d'après midi, par Maurice Benassayag, délégué interministériel aux Rapatriés. Satisfaction pour les organisateurs qui ont enregistré la présence de 176 associations qui ont suivi les travaux des différentes commissions. Avant de se séparer, un comité provisoire de vingt-six personnes a été désigné. Il aura en charge d'assumer le suivi des travaux de ces deux journées, et surtout de préparer pour le mois de septembre un congrès national qui pourrait se tenir à Strasbourg. A ce moment, le mouvement pourrait alors prendre la forme d'une fédération, représentée sur l'ensemble du territoire. En ouvrant les débats, Kamel Kabtane, l'un des organisateurs de ces états généraux de la communauté musulmane française avait donné le ton en déclarant : "Il ne faut plus que nous laissions à d'autres le soin de parler à notre place. Nous devons devenir des interlocuteurs à part entière dans la société française qui est aussi la notre. Assumons notre identité de musulmans sans ingérence étrangère pour un islam français. Nous ne demandons pas de privilèges. Nous réclamons la possibilité d'exercer nos droits". Les débats très vifs de ces deux journées ont néanmoins permis d'aboutir à un texte de synthèse. Un projet de charte des musulmans de nationalité française qui dénonce notamment toutes formes d'exclusion et prône pour une liberté totale de croyance et de culte dans la respect de l'ordre public. Représentant le maire de Lyon, Michel Noir, Alain Jakubowicz chargé du respect des droits est intervenu en clôture des travaux. [...] Pour le délégué aux rapatriés Maurice Benassayag, "ces états généraux sont la première réunion de ce type au delà des clivages politiques". Démentant que cette opération ait pu être téléguidée par les pouvoirs publics, le délégué interministériel a rappelé le rôle de tout premier plan de la communauté des Français musulmans, en "souhaitant que le ministre de l'intérieur Pierre Joxe, prenne en considération cette réalité". [...] Source : "Français musulmans : un premier pas avec synthèse à la clé" / Georges Sermet in Lyon Matin, 26 mars 1990, p2.
note bibliographique "Etats généraux à Lyon : pari gagné" / Paul Gravillon in Le Progrès de Lyon, 26 mars 1990. - "Le rassemblement était presque parfait" / Jeanine Paloulian in Lyon Figaro, 26 mars 1990, p.2.

Retour