[Roger Aubin, président du Tribunal de Grande Instance de...

droits Creative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisation Bibliothèque municipale de Lyon / P0916 FIGRPTP0118 01
technique 1 photographie positive : tirage noir et blanc ; 15 x 10,5 cm (épr.)
historique Roger Aubin, né le 29 novembre 1923 à Privas (Ardèche), décédé le 19 novembre 2012. Avocat puis magistrat. Carrière : Après avoir été avocat stagiaire, Roger Aubin est entré dans la magistrature en 1944. Substitut du procureur à Montélimar de 1947 à 1953, puis juge à Grenoble (1956), il deviendra juge d'application des peines dans cette même ville en 1960. En 1963, Roger Aubin est nommé président du tribunal de Grande Instance de Vienne (1963) où il juge notamment la catastrophe de Feyzin, puis il retourne à Grenoble en 1970 comme substitut général avant de devenir conseiller au sein de cette Cours d'appel l'année suivante. En 1978, il arrive à Lyon - ville qu'il n'a plus quitté depuis - pour présider aux destinées de la première chambre civile. Enfin, de juillet 1986 à décembre 1989, il succède à Etienne Bourge en prenant la présidence du Tribunal de Grande Instance de Lyon. Il restera sur ce poste jusqu'à son départ à la retraite en décembre 1989. Décorations : Officier de la Légion d'honneur officier ; officier de l'ordre national du Mérite.
historique "Orphelins que nous étions, nous nous réjouissons, soyez les bienvenus"... Ces quelques mots d'accueil du vice-président Riveslange furent bien la seule note d'humour qui vint éclairer la longue et très solennelle audience d'installation des deux nouveaux chefs du Tribunal de Grande Instance, M. Roger Aubin, président du T.G.I. et Christian Gallut, procureur de la République. Toutes les personnalités civiles, militaires et religieuses, que compte la ville de Lyon, s'étaient, comme de coutume, laissées convier à cette manifestation que M. Gallut n'hésita pas lui-même à qualifier "d'ostentatoire et de démodée", mais "utile prise de contact et délicate intention tout de même". C'est à M. Riveslange qu'il appartenait d'installer M. Aubin. On retiendra que l'ancien président de chambre de la cour d'appel de Lyon avait, en 1970, alors qu'il était président du T.G.I. de Vienne, présidé les débats qui suivirent la catastrophe de Feyzin en 1966. En quelques pages, M. Aubin, après avoir remercié et complimenté tout un chacun, fit état de ce qui sera et a toujours été sa ligne de conduite : "l'expérience m'a enseigné que la meilleure manière de résoudre les difficultés est de considérer les choses simplement en se gardant de toute habiletés". [...] Dans la matinée, une cérémonie beaucoup plus discrète, avait présidé à l'installation à la chambre de la cour d'appel, de M. Maurice Caillat. conseiller, en remplacement de M. André Mailhes et de ce dernier, nommé président de chambre en remplacement de M. Aubin. Source : "Installations à la cour et au T.G.I." / Agnès Guénard in Le Progrès de Lyon, 16 septembre 1986, p.5.
note bibliographique Le Tout Lyon, 7 juillet 1986. - "Roger Aubin nommé président" / F.R. in Le Progrès de Lyon, 5 juillet 1986. - "Le tribunal change de têtes" / Gérard Schmitt in Lyon Figaro, 16 septembre 1986, p.6. - "Départ à la retraite de M. Roger Aubin" in Le Progrès de Lyon, 20 décembre 1989.

Retour