[Eglise arménienne Saint-Jacques de Lyon]

[Eglise arménienne Saint-Jacques de Lyon]
droitsCreative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisationBibliothèque municipale de Lyon / P0759 FIGRPTL0085 03
technique1 photographie positive : tirage noir et blanc ; 15 x 20 cm (épr.)
descriptionAdresse de prise de vue : Eglise arménienne Saint-Jacques de Lyon, 40, rue d'Arménie, Lyon 3e.
historiqueEglise arménienne Saint-Jacques de Lyon. Armen Agopian, architecte (en collaboration avec Charles Musy et Chahpazoff) ; 1954-1959. Pose de la première pierre : 26 juin 1954. Consécration : 30 juin 1963.
historiqueLes 20 et 21 juin 1987, l'Eglise arménienne fête à Lyon, par la prière et une célébration eucharistique, deux événements importants de son particularisme : la libération de Saint Grégoire l'Illuminateur de son cachot d'Ardachad et la fondation du Saint Siège d'Etchmiadzin. A travers ces événements, relatant deux moments de la vie de Saint Grégoire l'Illuminateur, c'est l'origine même de l'Eglise arménienne qui est célébrée. En 287 après J.C., Saint Grégoire est jeté en prison par le roi païen Tirdatr III d'Arménie car il refuse de se plier à l'adoration des dieux païens. Il est alors enfermé dans la forteresse d'Ardachad dont on dit que personne n'est jamais sorti vivant. Grégoire lui, survivra treize ans sans boire et sans manger selon la tradition. Treize ans ont donc passé et le roi tombe gravement malade. Sa soeur a une vision : seul ce Grégoire pourra sauver le roi. Tirdatr n'en croit rien. Le prisonnier ne peut avoir survécu. Mais devant l'insistance de sa soeur, dont la vision se renouvelle par trois fois, il fait chercher Saint Grégoire et, apprenant qu'il est toujours vivant, le libère et lui demande de le guérir. Saint Grégoire prie alors pendant quarante jours et quarante nuits et le roi guérit. Tirdatr III se convertira au christianisme en 301. Après la conversion du roi, le christianisme s'étend dans toute l'Arménie. La fondation du Saint-Siège d'Etchmiadzin qui se trouve maintenant en Arménie soviétique est assez proche de la conversion du roi Tirdatr III. Là encore, l'histoire veut que Saint Grégoire l'Illuminateur en 301 ait vu le Christ descendre au dessus du temple païen qui se trouvait juste en face du palais royal. Il lui montre une cathédrale dans ces moindres détails et Saint Grégoire comprend qu'elle devra être construite ainsi et portera le nom d'Etchmiadzin qui veut dire en arménien la descente du Fils Unique. La cathédrale sera construite suivant les instructions de Saint Grégoire en deux ans et elle deviendra le siège du premier catholicos, chef de l'Eglise arménienne. Depuis, à la fin de la célébration du jour de la fondation du Saint-Siège d'Etchmiadzin, une prière particulière est faite pour le Catholicos et pour le Saint-Siège. Source : "L'Eglise arménienne célèbre Saint Grégoire" in Lyon Figaro, 20 juin 1987, p.12.
note bibliographiqueWikipédia. [En ligne] : https://fr.wikipedia.org/wiki/Eglise_arménienne_Saint-Jacques_de_Lyon (consulté le 01-06-2016).

Retour