[L'auditorium Maurice-Ravel]

[L'auditorium Maurice-Ravel]
droitsCreative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisationBibliothèque municipale de Lyon / P0741 FIGRPTL0028 02
technique1 photographie positive : tirage noir et blanc ; 15 x 20 cm (épr.)
descriptionAu plafond, les 33 sphères de 3,45 mètres de diamètre pour la diffusion de la musique. Adresse : Auditorium Maurice-Ravel, 149, rue Garibaldi, Lyon 3e.
historiqueMaintenues au plafond, les fameuses "boules" de l'auditorium Maurice-Ravel qui devaient, à l'origine, être mobiles pour permettre un réglage de l'acoustique. Par soucis d'économie, elles ont simplement été fixées au plafond et leur épaisseur a été réduite de moitié. Du coup, au lieu de réverbérer les sons, elles ont plutôt tendance à les absorber. A cette époque, il faut être un mélomane très averti pour s'en rendre compte, mais l'Auditorium rend la musique et le son ternes. On ne déplore certes aucun écho intempestif et aucune distorsion sonore mais les "forte" et les filets de voix passent très mal à la différence, par exemple, de la Scala de Milan ou de l'Opéra de Paris. Le mal est si réel que certains chefs d'orchestre refusent de revenir dans ce qui se veut le temple lyonnais de la musique. Cela fait mauvais effet dans une ville qui, à la fin des années 1980, montre des ambitions internationales et qui doit donc nécessairement hisser ses prestations culturelles au même niveau.
note bibliographique"Auditorium, cette huître est une éponge" / [Gérard Corneloup] in Lyon Figaro, 16 octobre 1986, p.44.

Retour