[Valérie Stroh et René Féret]

droits Creative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisation Bibliothèque municipale de Lyon / P0922 FIGRP00482 004
technique 1 photographie négative : noir et blanc ; 24 x 36 mm
historique Reportage photographique réalisé à l'occasion de la sortie en salle du film "Baptême" (1988), par le réalisateur René Féret, avec Valérie Stroh, Jean-Yves Berteloot, Edith Scob et Jacques Bonnaffé.
historique Plus de dix ans après "La communion solennelle", René Féret offre au cinéma français son "Baptême". Ethnographie au pays du souvenir. "Je devais inévitablement faire ce film. D'ailleurs, si je fais du cinéma, c'est très précisément pour dénouer cette affaire, pour animer cette photographie que j'ai vue pendant toute mon enfance posée sur le piano de la salle à manger". Le portrait était celui d'un garçon de quatre ans, décédé et prénommé René. Dix ans après l'accident, les Féret redonnent du René à un de leurs garçons et fabriquent donc, bien inconsciemment, un cinéaste qui avec "Baptême" nous offre le plus personnel de ses films. La photographie du piano est ici entourée de tous les clichés qui ont émaillé la vie d'une famille comme les autres. Voilà pour l'authenticité, le souvenir et l'imagination ont, eux, porté les retouches nécessaires. De 1935 à 1962 défile ainsi en quatre volets une chronique conjugale un rien sélective : naïveté des années trente et de la rencontre, crise des années quarante, fausse aisance des fifties, bilan pour fermer le ban. Au générique, nulle vedette, que des acteurs. Et, parmi eux, Valérie Stroh qui en est à son troisième Féret. Un vrai contrat de confiance. Réciproque. Elle incarne à l'évidence tout ce qu'il aime chez un comédien : quelqu'un qui éprouve les sentiments au lieu de les jouer et elle, qui ne sort pas de l'Actor's Studio pour rien, ne dément pas le propos. Elle le nuance : "Je construis de l'intérieur, je travaille mais on ne voit pas ce travail, c'est cela je crois qui l'intéresse". Mais, depuis "Baptême", d'autres que Féret semblent intéressés et du coup pourrait être reportée la mise en scène de "Un homme et deux femmes", adaptation de trois nouvelles de Doris Lessing dont le producteur sera Féret et la réalisatrice Valérie Stroh. Quoi qu'il advienne. Source : "Au nom du Frère" / S.B. [Sophie Bloch] in Lyon Figaro, 6 septembre 1989, p.39.
note à l'exemplaire Ce reportage photographique contient 21 négatifs.
note bibliographique [Entretien avec René Féret] in Lyon Matin, 6 septembre 1989. - Wikipédia. [En ligne] : https://fr.wikipedia.org/wiki/René_Féret (consulté le 12 mars 2016). - Wikipédia. [En ligne] : https://fr.wikipedia.org/wiki/Valérie_Stroh (consulté le 12 mars 2016).

Retour