[Bob de Moor, dessinateur de bandes dessinées]

droits Creative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisation Bibliothèque municipale de Lyon / P0759 FIGRPT0424A 05
technique 1 photographie positive : tirage noir et blanc ; 20 x 15 cm (épr.)
description Reportage photographique réalisé lors d'une séance de dédicaces au 3e festival de la Bulle d'Or (1987), 69530 Brignais.
historique Du 13 au 15 novembre 1987, le public n'a pas manqué le troisième rendez-vous avec la bande dessinée organisé par le centre culturel et d'information de Brignais. Quelques grands professionnels de la case et de l'onomatopée étaient présents au festival de la "Bulle d'or" : Bob de Moor, collaborateur d'Hergé pendant 35 ans, Pesh, le papa de "Sylvain et Sylvette", mais aussi Dimitri, Greg et une cinquantaine d'autres. Trois jours durant, le public le plus mélangé qui soit s'est entassé autour des tables de dédicaces. Les simples curieux repartaient avec un album sous le bras tandis que les spécialistes gardaient l'oeil rivé sur leur auteur préféré, en pleine action. Coincés entre leurs fans timides et les piles d'albums, les dessinateurs ont joué le jeu dans la bonne humeur. "Ça fait partie des trucs du métier, dans certains cas c'est agréable de pouvoir discuter avec des gens qui connaissent bien la bande dessinée". Philippe Bertrand, créateur des albums "Linda aime l'art" et de planches à l'humour assassin pour un magazine rock avoue pourtant que "les gens demandent aussi des dessins carrément impossibles". La salle principale rassemblait les dessinateurs soumis au défilé et au regard du public, tandis que plusieurs évènements annexes se déroulaient dans des salles voisines. Le sculpteur Oullinois Andreu terminait de tailler une cariatide en calcaire du Lubéron, grandeur nature : grande attraction pour les enfants, ravis par le bruit et par les éclats spectaculaires. Source : "Comic Strip" / Gihé in Lyon Figaro, 16 novembre 1987, p.50-51.
historique Après des études à l'Académie des Beaux-Arts de Bruxelles, Bob De Moor, né à Anvers le 20 décembre 1925, débute sa carrière dans un studio de dessins animés : Afim. Après avoir réalisé quelques dessins et histoires entre 1945 et 1946 pour le magazine "Kleine Zondagsvriend", il figure au sommaire d'ABC et réalise de nombreux dessins d'humour. En 1947, il réalise un premier album en français, "Le mystère du vieux châteaufort", scénarisé par John van Looveren. Les deux années suivantes, il produit quelques histoires dans la presse flamande telles que "Moneke et Johnekke", "Janneke et Stanneke", "Het Leven van J.B. de la Salle"... Bob De Moor crée Artec-Studio et multiplie ses créations dans les magazines et quotidiens néerlandophones. En 1949, il entre chez "Kuifje", l'équivalent du journal "Tintin". Fin 1949, il travaille également pour le journal "Tintin" où il réalise les gags de "Bouboule et Noiraud" puis du "Professeur Troc", il conçoit "Barelli", illustre "Conrad le Hardi" et donne naissance à "Cori le moussaillon". Dès 1950, il entre aux studios Hergé et devient très rapidement son premier assistant. En tant que tel, il supervise tous les dessins parallèles, mettant en scène Tintin et ses amis (publicités, illustrations professionnelles...). Il participe également à l'animation du personnage : "Tintin et le temple du soleil" et "Tintin et le lac aux requins" et modernise l'album "L'île noire". En 1959, De Moor conçoit l'humoristique "Pirates d'eau douce" et illustre à partir de 1965 quelques épisodes de "Balthazar". Il reprend en 1970 l'épisode "Le repaire du loup" de la série Lefranc créée par Jacques Martin. En 1989, il termine "Mortimer contre Mortimer", la seconde partie des "Trois formules du professeur Sato", restée inachevée à la mort d'Edgar-Pierre Jacobs. Il est nommé directeur artistique aux éditions du Lombard et préside également le conseil d'administration du Centre belge de la Bande Dessinée à Bruxelles jusqu'à sa mort le 26 août 1992.
note bibliographique Wikipédia. [En ligne] : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bob_de_Moor (consulté le 04-01-2016). - BD Gest. [En ligne] : http://www.bedetheque.com (consulté le 04-01-2016). - Le Progrès de Lyon, 14 et 16 novembre 1987. - "De la Bulle d'Or au Temple du Soleil avec Bob de Moor" / Jocelyne Blanchard in Lyon Matin, 14 novembre 1987, p.7.

Retour