[Projet de la ZAC du bourg Saint-Vincent]

droits Creative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisation Bibliothèque municipale de Lyon / P0912 FIGRPTL0259 03
technique 1 photographie positive : tirage noir et blanc ; 15 x 20 cm (épr.)
description Au centre, devant la maquette de la ZAC du bourg Saint-Vincent : Francisque Collomb, maire de Lyon. A sa gauche, Jacques Moulinier, adjoint à l'urbanisme ; à sa droite, Marie-Françoise Frobert, maire du 1er arrondissement (1983-1989).
historique En visitant le 26 mars 1987 le site et l'état d'avancement des travaux de la ZAC (zone d'aménagement concerté) du Bourg Saint-Vincent, le sénateur-maire de Lyon, accompagné de Jacques Moulinier, adjoint à l'urbanisme, Marie-Françoise Frobert, maire du premier arrondissement et de nombreux élus, a tenu à marquer l'intérêt qu'il porte pour une opération d'urbanisme délicate. Sur une superficie modeste, l'objectif tend à la réalisation de 170 logements neufs, 70 réhabilités, de même que la création d'environ 200 places de stationnement. Un projet ambitieux dans un contexte difficile, pour permettre à ce quartier construit contre une falaise granitique et sur les alluvions de la Saône, de retrouver une fonction résidentielle. A l'opposé des grandes bouleversements urbanistiques que sont le contournement de Vaise ou bien encore le futur quartier de Gerland, la réalisation de la ZAC du bourg Saint Vincent n'en demeure pas moins une opération de longue haleine. C'est en 1976 que la Communauté urbaine et la ville de Lyon décidaient de procéder à la réhabilitation progressive du quartier des pentes de la Croix-Rousse. En Février 1982 un arrêté de création de ZAC était pris sur une zone qui couvrait alors une superficie de 1.7 hectare. Devant l'attachement de la population au caractère propre du quartier, le cout de la maîtrise foncière, la communauté urbaine et la ville, avec l'assistance de l'Agence d'urbanisme et de la SERL (société d'équipement de la région lyonnaise) engageaient une nouvelle série d'études en 1983 pour définir une première phase opérationnelle. Les travaux de démolition qui ont débutés dans les premiers mois de 1987 concernent un périmètre qui va de la place Rey à la rue Saint-Benoit d'une part, et de l'impasse des Carmélites jusqu'au quai Saint-Vincent en retrait du bord de Saône, d'autre part, englobant les rues Tavernler, Bouteille, Pareille et de la Vieille. C'est donc îlot par îlot que s'effectuent les travaux de la première phase. Source : "La reconquête d'un quartier chargé d'histoire" / G. Sermet in Lyon Matin, 27 mars 1987, p.10.
note bibliographique "ZAC Saint-Vincent : premiers coups de pioche" / Aline Duret in Lyon Matin, 28 août 1985. - Lyon Matin, 27 mars 1987, p.10. - "Z.A.C. du Bourg Saint-Vincent : visite des travaux" in Le Progrès de Lyon, 27 mars 1987, p.14ter. - "Z.A.C. Saint-Vincent : 1990, un quartier se relève de ses ruines" in Lyon Matin, 23 janvier 1988. - "Le quartier de tous les changements" / Aline Duret in Lyon Matin, 22 février 1990.

Retour