[Chantier de la ZAC du bourg Saint-Vincent]

droits Creative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisation Bibliothèque municipale de Lyon / P0912 FIGRPTL0259 01
technique 1 photographie positive : tirage noir et blanc ; 15 x 20 cm (épr.)
description Francisque Collomb, sénateur-maire de Lyon, visitant la ZAC (Zone d'aménagement concerté) du bourg Saint-Vincent, en compagnie notamment de Jacques Moulinier, adjoint à l'urbanisme et de Marie-Françoise Frobert, maire du 1er arrondissement (1983-1989).
historique Le 26 mars 1987, le sénateur-maire de Lyon, Francisque Collomb, a visité la ZAC (Zone d'aménagement concerté) du bourg Saint-Vincent, situé sur les pentes de la Croix-Rousse. Une action entreprise par la municipalité dans le cadre d'une réhabilitation de l'un des secteurs les plus anciens de la ville. Avec, à moyen terme, un objectif : celui d'enrayer le processus de dégradation du quartier, mouvement dont la principale conséquence est le départ de ses habitants. Les études concernant cette zone ont été effectuées en 1976 et ont permis de faire le point sur les visées qui la sous-tendent. En 1978, la CoUrLy a lancé un concours, dont le résultat devait permettre de définir les formes d'interventions nécessaires. Le projet retenu par la commission fut celui de MM. Berne, Yvoire et Waterlot. Le dossier présenté reposait sur l'idée d'une aération du secteur. En outre, il prévoyait l'implantation d'un parc de stationnement d'environ deux cents places, ainsi qu'un développement des possibilités d'accès des piétons. Deux ans plus tard, le dossier soumis aux habitants du quartier leur a paru trop ambitieux. La ville, en accord avec la Communauté urbaine de Lyon, a tout de même décidé de garder les principales options du projet. Toutefois, compte tenu de la situation du quartier, les démolitions d'immeubles en copropriété ont été limitées, pour éviter un coût trop élevé. Au début des travaux, un site archéologique a été découvert. Le chantier a dû être interrompu. Toutefois, en mars 1987, l'aménagement concernant quatre îlots situés au bas des pentes, sur les rues Tourret, Bouteille, Pareille et Vieille, ont déjà redémarré. Pour faciliter le fonctionnement des écoles du quartier, un transfert de crèche est prévu vers un immeuble reconstruit, 26 rue Bouteille. Un second déménagement concernera le restaurant scolaire, lequel émigrera rue Tourret. En outre, les cours de récréation du groupe scolaire et de l'école maternelle vont être agrandies et reliées. Des aménagements qui constituent, pour la municipalité, une étape essentielle dans le parcours des actions menées. Du côté de la rue Bouteille, la reconstruction des bâtiments sera fondée sur l'utilisation d'un matériau original en milieu urbain : le bois. Cent soixante-dix logements neufs seront en outre créés et une cinquantaine réhabilitée. L'option "aération du quartier" sera rendue effective avec l'installation d'une place sur le secteur de la rue Vieille. Le quartier de la rue Pareille accueillera, quant à lui, dix logements sociaux, accompagnés de onze places de stationnement. La restructuration du quartier devrait s'étaler sur plusieurs années, les travaux portant sur l'îlot Tavernier ne devant commencer qu'au deuxième semestre 1989. Source : "ZAC du bourg Saint-Vincent : un souffle de vie" in Lyon Figaro, 27 mars 1987, p.12.
note bibliographique "ZAC Saint-Vincent : premiers coups de pioche" / Aline Duret in Lyon Matin, 28 août 1985. - Lyon Matin, 27 mars 1987, p.10. - "Z.A.C. du Bourg Saint-Vincent : visite des travaux" in Le Progrès de Lyon, 27 mars 1987, p.14ter. - "Z.A.C. Saint-Vincent : 1990, un quartier se relève de ses ruines" in Lyon Matin, 23 janvier 1988. - "Le quartier de tous les changements" / Aline Duret in Lyon Matin, 22 février 1990.

Retour