[41e Criterium du Dauphiné Libéré (1989)]

droits Creative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisation Bibliothèque municipale de Lyon / P0741 FIGRP00094A 001
technique 1 photographie négative : noir et blanc ; 24 x 36 mm
historique Dans le première étape entre Divonne-les-Bains et Lyon (186 kilomètres), dont l'arrivée était attendue autour de 16 heures, boulevard des Etats-Unis, à hauteur de la place du 8 mai 1945, Pascal Poisson s'est imposé. Le Peloton quitta l'Isère en direction de Genas, traversa Bron, puis emprunta l'avenue Rockefeller pour rejoindre la place Grandclément, à Villeurbanne, avant de descendre l'avenue Viviani et enfin le boulevard des Etats-Unis.
historique Les chefs d'équipes se plaisent à le répéter : "Le Tour de France se gagne avant". Dans le Giro, le Dauphiné Libéré ou la Vuelta. En France, en Espagne ou en Italie. Peu importe, toutes les courses sont adaptées pour retrouver automatismes, bon rythme et coup de pédale conquérant. En cette année 1989, si les Roche, Fignon, Breukink et autre Fondriest ont choisi le Giro pour se remettre en jambes, certains ont préféré attendre le coup d'envoi du quarante et unième Critérium du Dauphiné Libéré venant de retrouver ses huit jours au calendrier international. Le Dauphiné qui, à l'occasion de ses huit étapes, de Divonne-les-Bains à Aix-les-Bains, en passant par le mont Revard, la Charmette ou le Granier est un véritable régal pour grimpeurs. [...] Particularité de ce quarante et unième Critérium du Dauphiné, la structure du parcours qui privilégie le retour au coeur des grandes villes de la région. Notamment Saint-Etienne, Valence, Grenoble, Aix-les-Bains et Lyon qui aura droit à une arrivée royale, place Bellecour. A l'issue de la première étape, les coureurs franchiront la ligne d'arrivée à hauteur de la place du 8 Mai, boulevard des Etats-Unis. Deuxième intérêt, un parcours équilibré qui laissera leur chance aussi bien aux rouleurs qu'aux sprinteurs et grimpeurs. Enfin, pour la première fois de son histoire, le Critérium partira de Divonne-les-Bains où aura lieu le prologue et le départ de la première étape en direction de Lyon. Divonne-les-Bains qui, dans le passé, roulait au rythme du Tour de l'avenir. Source : Lyon Figaro, 30 mai et 1er juin 1989.
note à l'exemplaire Ce reportage photographique contient 55 négatifs.
note bibliographique Wikipédia. [En ligne] : https://fr.wikipedia.org/wiki/Critérium_du_Dauphiné (consulté le 23-04-2015). Wikipédia. [En ligne] : https://fr.wikipedia.org/wiki/Thomas_Wegmüller (consulté le 23-04-2015).

Retour