[Olivier Assayas, réalisateur]

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localisation Bibliothèque municipale de Lyon / P0741 FIGRP00163 002
technique 1 photographie négative : noir et blanc ; 24 x 36 mm
historique Olivier Assayas présente son dernier né, "Un enfant de l'hiver". Une progéniture prometteuse. "Je m'intéresse à la vie, donc au romanesque" : Olivier Assayas s'intéresse en tous cas au coeur et à ses déraisons. Son premier film agitait bruyamment des tensions amoureuses. A présent il chuchote la passion, murmure la souffrance. "L'Enfant de l'hiver" commence presque là où s'achevait "Désordre". Dans son deuxième film, Olivier Assayas a, en effet, délibérément prolongé la thématique du premier. L'exploration des sentiments. Avec plus de maîtrise, d'intériorité et de maturité, en cultivant les rimes et les correspondances d'une oeuvre à l'autre, de façon à développer des éléments qu'il n'avait qu'effleurés. Comme la figure d'un père. Ce processus de Continuité, cette filiation, il l'explique le plus naturellement. "Quand on fait un premier film, on est en quête. On ne sait trop où l'on va et où l'on veut aller. "Désordre" achevé, j'ai eu envie d'aller plus loin avec les personnages, de filmer des scènes plus longues. De prendre plus de risques. C'est-à-dire, de ne pas me réfugier derrière les clichés et le savoir-faire. J'ai abandonné le jeu sur les genres qui étayait la structure de mon premier scénario, pour laisser le champ libre à une narration d'essence plus romanesque. Tout en essayant d'éviter la linéarité. Je m'intéresse à la forme quand elle montre du sens, du sang et de la chair. Quand elle fait vivre les personnages". Source : "D'une rime à l'autre" / Nelly Colin in Lyon Figaro, 14 juin 1989, p.39.
note à l'exemplaire Ce reportage photographique contient 18 négatifs.
note bibliographique Wikipédia. [En ligne] : https://fr.wikipedia.org/wiki/Olivier_Assayas (consulté le 10-03-2015).

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