[La Grande mosquée de Lyon]

droits Creative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisation Bibliothèque municipale de Lyon / P0741 FIGRPT2781B 16
technique 1 photographie positive : tirage noir et blanc ; 18 x 24 cm (épr.)
description Reportage photographique réalisé à quelques jours de l'inauguration de la Grande mosquée de Lyon. Adresse de prise de vue : Grande mosquée de Lyon, 146, boulevard Pinel, Lyon 8e.
historique Grande mosquée de Lyon. Daniel Ballandras et Frédéric Mirabaud, architectes ; 1992-1994.
historique Symbole de la religion musulmane, la dernière touche de la mosquée a été donnée le 28 septembre 1994, avec la pose de deux croissants, l'un sur la coupole, l'autre sur le minaret. Sous la surveillance du grand mufti qui a contrôlé la bonne orientation des deux symboles : le croissant de la coupole fait face à celui du minaret. Un minaret duquel ne se fera d'ailleurs aucun appel à la prière, tranquillité des riverains oblige. Les architectes - le cabinet Mirabaud-Ballandras - ont choisi le classicisme, mais également la discrétion et la sobriété. Le minaret, dont la hauteur a été rabaissée à la suite du recours des riverains devant le tribunal administratif pour non conformité avec le plan d'occupation des sols, dépasse à peine du rideau d'arbres du parc voisin. A l'intérieur, la mosquée s'ordonne autour d'un patio surmonté par une pyramide de verre et entouré d'un promenoir à 230 colonnes. Une fontaine est en son centre, mais les ablutions rituelles se pratiqueront dans une salle voisine. Bibliothèque et bureaux occupent un côté, tandis que, de l'autre, s'ouvre la grande salle de prière que surmonte le dôme à la coupole. Supporté par huit piliers, il s'orne d'un des versets d'une sourate. En son centre, seul élément décoratif, pend un lustre magistral de 800 kilos fait de cristal et de laiton. La grande salle de prière peut accueillir jusqu'à 2500 personnes. Une affluence que les responsables de l'Aclif n'attendent que pour les grandes fêtes religieuses. Même s'ils espèrent au fil des semaines voir l'affluence et l'influence de la mosquée croître. Parmi les musulmans lyonnais - une communauté forte de plus de 130.000 personnes -, si les plus âgés confient volontiers être fiers de l'existence de la mosquée et leur volonté de venir y prier, les plus jeunes, eux, manifestent leur indifférence à la présence du lieu de culte symbolique, préférant continuer à fréquenter leur salle de prière et leur propre imam habituel. Source : "Classicisme et sobriété" / F.P. [Frédéric Poignard] in Lyon Figaro, 30 septembre 1994, p.2.
note à l'exemplaire Négatif(s) sous la cote : FIGRP07040B.
note bibliographique "Agitations d'avant inauguration" / Frédéric Poignard in Lyon Figaro, 12 septembre 1994, p.2. - "L'heure de vérité au pied du Minaret" / Frédéric Poignard in Lyon Figaro, 30 septembre 1994, p.1-3. - "Tolérance et fermeté" / Frédéric Poignard in Lyon Figaro, 1er octobre 1994, p.1 et 3.

Retour