[Abdelhamid Chirane, grand mufti de la mosquée de Lyon]

droits Creative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisation Bibliothèque municipale de Lyon / P0741 FIGRPT2781B 06
technique 1 photographie positive : tirage noir et blanc ; 24 x 18 cm (épr.)
description Reportage photographique réalisé à quelques jours de l'inauguration de la Grande mosquée de Lyon. Adresse de prise de vue : Grande mosquée de Lyon, 146, boulevard Pinel, Lyon 8e.
historique Nommé au début de l'été 1994, Cheik Abdelhamid Chirane aura la lourde tâche de tenter de donner une unité à l'islam lyonnais. Mais aussi celle de former un corps d'imams français. Désigné comme grand mufti, dans une religion sans clergé, il a vocation à fédérer les imams de la région lyonnaise. Et la mosquée de Lyon de donner ainsi le ton à tous les autres lieux de prière. Théologien reconnu, il enseignait jusqu'à son arrivée à Lyon à l'institut musulman de la grande mosquée de Paris. Fils d'un maître du Coran, il a entamé ses études à l'école laïque et républicaine de Sétif, sa ville d'origine. Avant de poursuivre ses études supérieures à Alger, puis à Rabat. En 1967, il s'inscrit en Sorbonne pour passer un doctorat ès lettres et un doctorat d'Etat ès sciences islamiques. Premier travail depuis son arrivée à Lyon, le grand mufti a rencontré les représentants des autres religions, les autorités civiles aussi. Mais il a également entamé une visite des différents lieux de culte de l'agglomération. "Je veux transmettre un islam rassembleur, réconciliateur et unificateur. La mosquée de Lyon n'a pas vocation à contrôler, mais à créer une sorte d'esprit d'émulation et une référence pour l'ensemble des lieux de prière", souhaite Abdelhamid Chirane. Et au-delà du simple rassemblement des fidèles pour la prière, c'est bien un lieu de rayonnement qu'il veut faire de la mosquée de Lyon. Avec la création d'un institut d'études, qui pourrait former un corps d'imams français et lyonnais. Source : "Un mufti en mission" / F.P. [Frédéric Poignard] in Lyon Figaro, 30 septembre 1994, p.3.
note à l'exemplaire Négatif(s) sous la cote : FIGRP07040A.
note bibliographique "Agitations d'avant inauguration" / Frédéric Poignard in Lyon Figaro, 12 septembre 1994, p.2. - "L'heure de vérité au pied du Minaret" / Frédéric Poignard in Lyon Figaro, 30 septembre 1994, p.1-3. - "Tolérance et fermeté" / Frédéric Poignard in Lyon Figaro, 1er octobre 1994, p.1 et 3.

Retour