[Maguy Aimé, directrice de casting]

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localisation Bibliothèque municipale de Lyon / P0740 FIGRPTP0017 01
technique 1 photographie positive : tirage noir et blanc ; 18 x 24 cm (épr.)
historique On disait autrefois d'un bon fait-diversier qu'il connaissait la moitié de Lyon et que l'autre moitié le connaissait. Dans son domaine, Maguy Aimé fait mieux encore, tout le monde la connaît et elle connaît tout le monde. Tout le monde du spectacle. Et pas seulement pour avoir croisé les uns ou les autres dans les cocktails ou premières. Elle sait les qualités et les défauts de chacun et exploite au mieux les dispositions de tous. Un comédien avec voix grave ? Elle en cite cinq. Une comédienne sachant danser, brune, mince et grande ? Elle n'en a qu'une sur son fichier et elle la trouve, de mémoire, dans l'instant. A Paris, Maguy Aimé serait agent artistique. A Lyon, c'est à l'ANPE qu'est installée la bonne fée du spectacle régional. Cet agent-là ne prend aucun pourcentage et a depuis longtemps dépassé les limites géographiques réglementaires qui lui étaient imparties, celles du département. Le service emplois culturels de l'ANPE Rhône a neuf ans d'âge, Maguy Aimé l'occupe depuis sept ans et est devenue l'interlocutrice la plus crédible du publicitaire en panne de distribution, du comité d'entreprise en mal d'animation de fin d'année, du metteur en scène noyé dans son casting. Et elle de proposer ici un illusionniste, là des musiciens, un éclairagiste ou une secrétaire spécialisée show bizz. Pour les intermittents du spectacle qui ont à justifier au minimum de 507 heures déclarées, Maguy Aimé travaille à temps plein. Le résultat annuel est de 2200 placements pour des emplois d'une journée ou des contrats à durée indéterminée. "Avec plus de temps, je ferais travailler plus de monde. Il y a beaucoup de possibilités dans ce secteur, c'est évident. Je viens d'apprendre que se prépare un tournage de long métrage, entre Vienne et Lyon ; il y a là de très jolis rôles qu'on va essayer de prendre". Dire que Maguy Aimé est en empathie avec le milieu du spectacle serait trop faible. "Mais attention, souligne t-elle, mon rôle n'est pas d'amener de nouveaux artistes sur le marché. Je suis là pour informer, conforter et former ceux qui existent déjà". D'où les stages, organisés une fois l'an en fonction des besoins de la profession. D'où, également, les auditions proposées aux élèves fraîchements sortis des écoles et conservatoires et fréquentées désormais par toutes les institutions culturelles. Preuve que ses rapports avec les gens du spectacle sont fondés sur la cordialité et la patience. Enormément de patience : "Chercher un profil précis de comédien alors qu'on sait que la même quête est effectuée simultanément partout en France peut paraître vain, mais si on est bien organisé, cela prend moins de temps qu'on l'imagine. J'ai multiplié les relais et je crois avoir obtenu la confiance des artistes". Alors, n'a-t-elle jamais songé à passer dans le privé, cette dame qui joue sans complexe un rôle de chasseuse de tête et sélectionne très sévèrement ses candidats ?" Je mentirais en disant non mais j'aime beaucoup ce que je fais, dans ce service." Un service qui mériterait renfort intérieur et concurrence extérieure. Source : "La gueule de l'emploi" / S.B. [Sophie Bloch] in Lyon Figaro, 27 février 1991, p.25.
note à l'exemplaire Négatif(s) sous la cote : FIGRP03496A.
note bibliographique "Le fabuleux destin de Maguy Aimé" / Antonio Mafra in Le Tout Lyon, 16-22 août 2014, p.29.

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