[Rentrée scolaire au collège Saint-Marc de Lyon]

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localisation Bibliothèque municipale de Lyon
technique 1 photographie numérique : couleur
description Adresse : Collège Saint-Marc, 11, rue Soeur Bouvier, Lyon 5e.
historique On prépare le collège de demain, assure Franck Seguy, proviseur du collège Saint-Marc juché sur la colline de Fourvière dans le 5e, rue Soeur-Bouvier. Une grande salle peinte en blanc et rehaussée de bleu lavande c'est le nouvel "espace collégien". Des enfants qui commentent des planisphères, une ruche, non pas dissipée, mais studieuse, "tenue" par deux professeurs l'une en histoire-géographie, l'autre en anglais, qui favorisent la prise de parole, voilà comment se déroule depuis la rentrée, plusieurs fois par semaine, l'heure et demie de "pôle pluridisciplinaire" de deux classes de sixième du collège Saint-Marc. Depuis quatre ans, le projet a été préparé par le proviseur du collège Franck Seguy, professeur de mathématiques et Gilles Brosson, responsable pédagogique du projet. Approuvé au plus haut niveau de la direction de l'enseignement catholique, mais également soutenu par le pôle académique de soutien aux innovations du rectorat, cette expérience de décloisonnement des disciplines a ceci de nouveau qu'elle est tota- lement intégrée dans l'emploi du temps de deux classes de sixième du collège Saint-Marc qui accueille 530 élèves cette rentrée. Dont une trentaine d'enfants du voyage qui viennent ici en mini-bus depuis le camp où ils vivent avec leurs parents. Cet emploi du temps est en effet découpé en cours classiques d'apprentissage fondamentaux par matière. Un temps est aussi prévu, deux fois par semaine pour des pôles pluridisciplinaires où les deux classes peuvent se retrouver ensemble ou au contraire être éclatées en petits groupes. Enfin, des heures de régulation par semaine, permettent d'évoquer la méthode de travail à la maison, de gestion du temps... un moment d'écoute encadré par des enseignants et le coordonnateur du projet "Tous ces savoirs aujourd'hui implicites, font partie pour nous du temps scolaire..." Ces deux classes expérimentales ont été mises en place avec l'accord des parents. "Nous avons dû refuser du monde, beaucoup de familles étaient partantes", commente Gilles Brosson professeur d'arts plastiques et sociologue. Selon lui, "L'organisation scolaire classique découpe les savoirs, l'idée était donc de créer une véritable trandisciplinarité". On fait donc de l'histoire-géo en anglais, on étudie la proportionnalité en mathématiques après une course d'orientation en éducation physique et sportive en utilisant les cartes pour support. "Car, c'est vrai qu'en mathématiques, l'une des difficultés est de rendre concret cet enseignement", commente Franck Seguy. Plusieurs modules ont ainsi été préparé avec soin par des enseignants volontaires autour de plusieurs objectifs qui font intervenir ensemble au moins deux professeurs : maîtriser les langages, acquérir une culture des humanités, s'approprier une culture scientifique et technique, et viser l'éducation et la socialisation. Une innovation qui se fait à moyen constant souligne le chef de projet. Les heures de régulations sont par exemple celles prévues par l'Éducation nationale pour les élèves en difficulté. Depuis des années, les meilleurs spécialistes vantent les mérites de la pédagogie par projet. "Notre angle d'approche est de s'attaquer à la forme scolaire", commente Gilles Brosson. Néanmoins, elle gagne seulement timidement du terrain. Les TPE, Travaux personnels encadrés, ont été à moitié supprimé, en terminale, mais pas en première alors qu'ils s'inscrivaient dans la même logique. Et même si la motivation de l'équipe du collège Saint-Marc qui poursuivra à la rentrée prochaine l'expérience en 5e n'est pas entamée, le directeur de l'enseignement catholique, Emmanuel Segretain, soulignait une certaine incohérence au sujet de l'innovation : "Dans l'enseignement catholique nous innovons souvent, on dit souvent que l'on sert de laboratoire, mais parfois, les expérimentations pourtant satisfaisantes, comme celle d'une direction pour trois écoles de campagnes par exemple ne sont pas renouvelées. On est bridé, les idées sont brouillées pour des raisons administratives". Source : "Le temps regroupé" / Agnès Benoist in Lyon Figaro, 13 septembre 2005, p.3-4.

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