[Opéra national de Lyon. "La Dame de Pique", de Tchaïkovski]

[Opéra national de Lyon. "La Dame de Pique", de Tchaïkovski]
droitsCreative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisationBibliothèque municipale de Lyon
technique1 photographie numérique : couleur
historiqueDepuis pas mal de lustres, l'opéra vit essentiellement sous le règne des metteur en scène. Il est vrai que ces derniers ont perfusé au genre un sang neuf en rajeunissent le regard portés sur le répertoire et en délaissant les vieilles toiles poussiéreuses. Seulement voilà, leur importance a crû avec le temps au point qu'ils sont (trop) souvent devenus les maitres du jeu, devant les chanteurs et surtout le chef d'orchestre, lequel reste pourtant l'homme-pivot en la matière. Certains maestros osent cependant "ruer dans les brancards" : ce fut le cas du réputé Yuri Temirkanov qui quitta brusquement la fosse de l'Opéra national de Lyon, en total désaccord avec la mise en scène, les décors et les éclairages réunis, enfantés par l'esprit inventif bien connu de Petrika Ionesco. Le fameux metteur en scène international est réputé pour ne pas donner dans la litote, l'abstraction, la finesse et la simplicité : sa "Dame de Pique", spectacle qui vient de l'Opéra royal de Wallonie, semble résumer tout son credo, toute sa philosophie, toute sa casuistique. Source : "Une Dame empâtée" / Gérard Corneloup in Lyon Figaro, 23 juin 2003, p.22.

Retour