[Hypermarché Carrefour de Francheville]

droits Creative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisation Bibliothèque municipale de Lyon
technique 1 photographie numérique : couleur
historique La grande distribution s'apprête à fêter son demi-siècle. En inventant un concept qui visait à proposer le maximum de produits en un même lieu, à des prix cassés, les hypermarchés ont révolutionné le commerce. Mais la résistance s'organise. Confronté à la concurrence d'autres formes de grande distribution plus spécialisée et à la renaissance du petit commerce, le concept de l'hypermarché est-il remis en cause ? Pour Lyon Figaro, Gilles Pardi, à la tête du groupe familial lyonnais Hyparlo, premier franchisé Carrefour, analyse l'évolution et croit en l'avenir d'un concept créé par la famille Arlaud, à Vienne, dans le Nord Isère, dans les années 60. Loin d'être pessimiste, le président du directoire d'Hyparlo reconnaît cependant que le principal vecteur de croissance de son groupe est désormais à l'étranger, et plus exactement en Roumanie. Source : "Hypers, la croissance à tout prix" / Propos recueillis par Françoise Sigot in Lyon Figaro, 5 avril 2004, p.6-7.

Retour