[Lyon Parc Auto Part-Dieu]

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localisation Bibliothèque municipale de Lyon
technique 1 photographie numérique : couleur
historique Pour lancer un parking, créer des habitudes, bannir des congestions de surface, il est arrivé et il arrive encore que Lyon Parc Auto (LPA) lance des opérations séduction à petits prix. Ce fut un temps le cas pour les abonnés du Théâtre des Célestins ou de l'Opéra, c'est encore d'actualité lors des Nuits de Fourvière où les spectateurs accèdent gratuitement au Parc Saint-Jean afin d'éviter les encombrements du côté de l'Antiquaille. Pour l'Auditorium aussi sont actuellement ouvertes des négociations afin que les mélomanes aient droit à un tarif nocturne qui n'a jamais existé sur le Parc Part-Dieu. Ainsi et à une exception près, jamais LPA n'a privilégié une entreprise privée en réduisant ses prix à seule fin d'attirer des automobilistes clients. Cette exception est le magasin Carrefour, Euromarché à l'époque de son ouverture, qui, depuis 1986, a pu faire sponsoriser en partie le stationnement de ses chalands. Ce temps est révolu et, depuis le 1er janvier, l'évolution est vécue dans la douleur, côté Carrefour. En effet, le système dont bénéficiait Carrefour n'a rien à voir avec celui mis en place, par exemple, par l'association des commerçants des Halles de Lyon qui prend à sa charge et moyennant l'acquisition de jetons auprès de LPA au prix fort, une partie du stationnement de ses clients les plus fidèles ou les mieux informés de cette possibilité. Chez Carre- four et pour des raisons historiques, c'est LPA qui assumait en direct 55% de la facture parking des gros caddies. Source : "Lyon Parc Auto positive, Carrefour beaucoup moins" / Sophie Bloch in Lyon Figaro, 2 février 2002, p.3.

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