• accueil
  • résultat de recherche
  • Ecole des Sciences et Arts Industriels La Martinière. - Statue du Général Claude Martin, Fondateur de la Martinière (par Foyatier)

Ecole des Sciences et Arts Industriels La Martinière. -...

droits Creative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisation Bibliothèque municipale de Lyon / B01CP69000 000493
technique 1 impression photomécanique (carte postale) : noir et blanc ; 14 x 9 cm
historique C'est le 4 janvier 1735 que naquit à Lyon, Claude Martin. Issu d'une famille modeste et après de courtes études où il s'intéresse surtout aux mathématiques et aux sciences, il s'engage à l'âge de seize ans dans l'armée française pour aller servir aux Indes. Les Français avaient alors plusieurs possessions, dépendantes au point de vue administratifs de Pondichéry. Là-bas, ils avaient beaucoup de succès particulièrement auprès des princes et des populations. Succès confirmés peu d'années auparavant par les victoires de Dupleix dans le sud du pays comme la prise de Madras aux Anglais en 1747. En fait, lorsque Martin s'embarque, en septembre 1751, la puissance et la réputation de Dupleix étaient déjà sur le déclin. Quatre ans plus tard, éclate la guerre de sept ans qui dura de 1756 à 1763 et au cours de laquelle Claude Martin servit dans l'un des plus célèbres régiments de l'armée française: le régiment de Lorraine. Mais les armes furent défavorables à notre pays et en janvier 1761, Pondichéry fut pris par les Anglais et Martin fait prisonnier. A sa libération en 1763, Claude Martin choisit de rester en Inde et rentre au service de son ancienne ennemie la Compagnie des Indes à condition de n'être jamais tenu d'agir contre son pays. Noble sentiment. Ce nouvel engagement lance Martin sur le chemin de la chance et douze ans plus tard il se retrouve installé dans de hautes fonctions à Lucknow où il est à la fois très apprécié de la compagnie et du potentat local, le Nabab de Oudh. Il restera à Lucknow 24 ans afin de diriger comme major l'arsenal de l'endroit. Il amassera au cours de toutes ces années une confortable fortune grâce a d'audacieuses affaires commerciales. Il fut aussi un pionnier de l'industrie de l'indigo. Il possédait des fermes spécialisées dans la culture de l'indigotier près de Lucknow mais aussi à Cawnpare, Bénarès et Ghazipur. Le major général Claude Martin mourut le 13 septembre 1800 dans sa maison de Lucknow près de la rivière Gumti. Selon ses désirs sa dépouille fut ramenée à Constantia, sa résidence d'été. C'est là qu'il repose, inhumé dans une petite pièce située en sous-sol la "faifhana" endroit frais que l'on utilisait l'été au moment de la canicule. Constatia est devenue son tombeau tout en étant, également, l'un des bâtiments les plus beaux de Lucknow et la partie la plus ancienne du collège de la Martinière de cette ville. Après avoir fait certains legs à des parents et à des subordonnés le major Martin laisse le reste de sa fortune pour la fondation de trois écoles, l'une à Lucknow, une autre à Calcutta et la trolsième à Lyon, sa ville natale. Toutes les trois portent le nom qu'il leur donna : la "Martinière". La fondation de ces écoles est le fruit d'un vieux rêve du major.
note à l'exemplaire Au recto : Photo et imp. J. Blanc, Lyon.
note bibliographique Inventaire général du patrimoine culturel Auvergne Rhône-Alpes (dossier IM69001368). [En ligne] : https://patrimoine.auvergnerhonealpes.fr (consulté le 12-05-2021).

Retour