[Devanture du magasin "Tout pour Auto"]

[Devanture du magasin "Tout pour Auto"]
droitsLicence Ouverte-Open Licence
localisationBibliothèque municipale de Lyon / P0546 S 0878
technique1 photographie négative sur verre : noir et blanc ; 18 x 24 cm
descriptionMagasin "Tout pour Auto", fournitures pour vélocipèdes et automobiles. Inscription(s) sur l'image : "Tout pour Auto" ; "Brampton" ; "Faites du camping !" ; "Tout pour Moto" ; "accessoires moto" ; "cycles Fulgor" ; "TSF" ; "Idéal Boule" ; "Peinture idéale". Adresse : magasin "Tout pour Auto", 55, rue de la République (angle rue Stella), Lyon 2e.
historiqueLe magasin de la place de la République, à l'enseigne prestigieuse "Tout pour Auto", fut pendant plusieurs décennies l'enseigne préférée de tous les fans de la voiture qui s'amusaient à bichonner leur automobile favorite durant de longs week-end de loisirs et de détente. Car à "Tout pour Auto", c'est vrai que l'on y trouvait de tout, du moindre boulon à la plus petite pièce jugée introuvable dans tous les garages de la ville. L'enseigne a connu une histoire mouvementée. Elle est créée en 1901 par Edmond Vesin (1878-1943), pionnier du cinéma de l'époque héroïque - celle où il s'en allait à bicyclette, appareil de projection sur le dos, pour donner des séances dans les villages de la région. Il s'intéressa par la suite à l'automobile à une époque où elle était en plein essor. Puis, il pressentit l'avenir de la T.S.F. alors balbutiante et créa, dans ses établissements, un important atelier de montage. Mais, ce qui le passionnait avant tout, c'était le journalisme et, singulièrement, le journalisme sportif. Il fonda un luxueux périodique, "En Auto" [BM Lyon, 950320], qui fut l'une des plus belles revues paraissant en France à laquelle participèrent les écrivains et journalistes Pierre Mélon (1895-1951), Sap (1883-1967), Ergé (1893-1968), etc. Le magasin à l'enseigne "Tout pour Auto" changea souvent d'adresse et de nom. Avant de se fixer durablement place de la République, on le trouvait place de l'Hôpital, puis rue Childebert. En 1949, après la mort du fondateur, le magasin passait entre les mains de la famille Giroud qui maintint l'établissement jusqu'en septembre 1986, date à laquelle elle changea d'adresse au profit d'un fleuriste niçois pour des locaux plus exigus du quai Jules-Courmont, avant de quitter définitivement le centre-ville.
historiqueImmeuble 55, rue de la République (Lyon 2e). Clair Tisseur, architecte.
note à l'exemplaireVoir aussi sous les cotes : S 743, S 745, S 2012, S 2015.
note bibliographique"Commerces : changement de décor" in Le Progrès de Lyon, 7 août 1986. - "Tout pour Auto : un fleuriste niçois le remplace" / A.D. in Lyon Matin, 21 août 1986.

Retour