retour à la page précédente

Zeichnet die siebente Kriegsanleihe

Zeichnet die siebente Kriegsanleihe

Ajout à votre bibliothèque

Pour pouvoir ajouter ce document à votre bibliothèque numérique, vous devez avoir un compte numelyo.

Créez ou connectez-vous à votre compte

L'inscription est gratuite et vos données personnelles ne seront en aucun cas communiquées à des tiers ou utilisées à des fins commerciales.


Fermer

Téléchargement

Nous vous proposons de télécharger :

  • Télécharger le document
  • Fermer

    Partager


    Lien permanent vers cette page

    Partagez cette page sur les réseaux sociaux



    Fermer

    Contactez-nous



    Fermer

    aidez-nous à décrire ce document !

    Si vous pouvez nous apporter des précisions concernant une date, un lieu, les circonstances ou les personnes représentées, indiquez-les dans ce formulaire.

    N'hésitez pas à nous laisser votre nom et e-mail, ils ne seront pas rendus publics.

    Merci !



    Fermer

    Poser une question

    Si vous le souhaitez, vous pouvez poser une question relative à ce document aux bibliothécaires.

    Le service du "Guichet du Savoir" est chargé d'y répondre en moins de 72 heures.

    Rendez-vous sur www.guichetdusavoir.org pour poser votre question.

    Fermer

    page précédente

    Réalisée en 1917, cette affiche de Maximilian Lenz (1860-1948) met en scène de manière très symbolique l’union des composantes de la société civile autrichienne autour d’un drapeau qui n’est pas celui de la double monarchie [...]

    [+]

    Réalisée en 1917, cette affiche de Maximilian Lenz (1860-1948) met en scène de manière très symbolique l’union des composantes de la société civile autrichienne autour d’un drapeau qui n’est pas celui de la double monarchie austro-hongroise apparue en 1867, à la suite de la défaite autrichienne contre la Prusse à Sadowa l’année précédente, mais bien celui de l’Empire d’Autriche des Habsbourg, fort de son unicité et revendiquant avec nostalgie une puissance révolue. Autour de la bannière impériale se trouvent de gauche à droite un agriculteur, un « col blanc » incarnant la bourgeoisie urbaine, un jeune homme représentant plus largement la jeunesse, et un ouvrier, plus facilement reconnaissable à son tablier, sa casquette et la masse qu’il tient à la main.

    Ce rassemblement des forces vives de l’empire cherche à promouvoir le 7e emprunt de guerre de l’Autriche-Hongrie. Dès les premiers jours du conflit, il apparaît évident que l’effort de guerre ne pourra être financé par les seuls impôts sur les particuliers, déjà considérables. L’empire des Habsbourg parvient par ailleurs difficilement à contracter des prêts auprès des pays non engagés dans un conflit mondialisé. Il devient donc nécessaire de financer la guerre par une série d’emprunts intérieurs à grande échelle garantis par l’État, faisant tous l’objet de campagnes d’affichage, à l’instar des autres pays belligérants. Particularité autrichienne, les affiches émanant du vieil empire des Habsbourg convoquent souvent une imagerie médiévale ou magnifiant le souvenir de la puissance et de la grandeur du Saint-Empire romain germanique. Cette affiche de Lenz, avec sa bannière impériale, s’inscrit dans cette ligne. Sculpteur, lithographe et peintre, Maximilian Lenz est l’un des fondateurs de la Sécession viennoise, aux côtés de Gustav Klimt et Koloman Moser, tout en étant l’un des principaux acteurs du mouvement symboliste à la fin du XIXe siècle. Hormis cette lithographie, Lenz réalisera également deux autres affiches pour les 6e et 8e emprunts de guerre austro-hongrois, reprenant toutes deux les mêmes tonalités or et noir des couleurs impériales, et qu’il n’est pas rare de retrouver dans les œuvres Sezessionsstil.

    L’entrée de cette première affiche autrichienne dans le Fonds de la Guerre de la BmL en 2017, cent ans après sa création, vient avantageusement compléter les acquisitions en 2015 des lithographies de Louis Oppenheim (AffP0445) et Martin Lehmann (AffM0594), visant à combler une lacune en matière d’affiches issues des empires centraux.

    réduire

    visuel non disponible
    vue du document

    Zeichnet die siebente Kriegsanleihe par Lenz, Maximilian, 1860-1948
    Bibliothèque municipale de Lyon (AffM0599)

    Droit d'utilisation : Restreint, Reproduction interdite sans l'autorisation de l'ayant droit

    page suivante

    Retour