Le Pouzin-sur-Rhône

Le Pont suspendu et le Toueur "Doux"

droits Licence Ouverte-Open Licence
localisation Bibliothèque municipale de Lyon / MDFRB04CPFR 001196
technique 1 impression photomécanique (carte postale) : noir et blanc ; 9 x 14 cm
description Inscription(s) sur l'image : "Edit. Charrier. cliché A. Vanaret".
historique Le pont de Pouzin-sur-Rhône fut ouvert au public le 27 février 1849 et fonctionna tout d'abord à péage (en 1886 l'Etat racheta les droits de tous les ponts du Rhône à péage). En 1856, une très grosse crue affaissa la pile de la rive gauche et en 1858 un coup de vent violent mit le tablier sens dessus dessous. En juin 1940, les soldats du Génie détruisent une travée pour freiner les nazis et le 16 août 1944, la Royal Air Force détériore une pile et une travée. Un nouveau pont est construit en 1960. Du 17 au 20 décembre, ce nouveau pont est déplacé sur l'emplacement de l'ancien pont suspendu.
historique Le touage est une technique relativement ancienne attribuée au maréchal de Saxe. Cela se compose d'une plate-forme (le toueur) où sont installés les treuils pour enrouler ou dérouler les câbles (en chanvre) et d'un canot coursier, le "voltigeur", portant les câbles et les ancres en avant du toueur (destiné à immerger les ancrages en amont). Le treuil du toueur est mis en oeuvre par des chevaux et enroule ainsi le câble, ce qui permet d'avancer de la longueur du câble déroulé. A partir de 1826, la vapeur remplaça les chevaux.
note à l'exemplaire Inscription(s) manuscrite(s) au verso avec date : "6 juin 1915". Ancienne collection Maison du fleuve Rhône. Don de l'association Promofluvia.

Retour