Lyon. - Monument de J. Soulary

droits Licence Ouverte-Open Licence
localisation Bibliothèque municipale de Lyon / B01CP6900 000949
technique 1 impression photomécanique (carte postale) : noir et blanc ; 14 x 9 cm
description Inscription(s) au recto : "96" ; "Collections ND Phot."
historique Joséphin Soulary, né à Lyon en 1815, était d'origine génoise. Sa famille, fixée à Lyon vers 1763, fut une de celles qui contribuèrent à importer dans notre ville l'industrie des étoffes de soie enrichies de métaux précieux. Longtemps fonctionnaire, il consacrait tous ses loisirs à la poésie. Ce fut un des plus fins et plus délicats poètes du XIXe siècle. Ses dernières oeuvres ("Sonnets Humoristiques", "Figulines", "Pendant l'Invasion", "Chasse aux Mouches d'or", "Rimes Ironiques") lui acquirent une juste renommée. En 1892, après le décès de Joséphin Soulary, ses admirateurs et ses amis avaient constitué un comité en vue d'élever un monument au poète. En septembre de la même année, le comité ouvrait pour ce monument un concours entre les artistes lyonnais ou d'origine lyonnaise, habitant Lyon ou étant sortis des écoles de la ville. Le prix fut attribué au projet du sculpteur Auguste Suchetet et de l'architecte Jean Bréasson, tous deux anciens élèves de l'Ecole des beaux-arts de Lyon. Ils eurent pour collaborateurs dans l'exécution de leur oeuvre, Gruet jeune, fondeur à Paris, pour les figures de bronze, et Martin, entrepreneur à Lyon, chargé de l'entreprise d'architecture et de la fourniture de la pierre. Au milieu de la verdure du jardin qui ornait la place Saint-Clair, actuelle place Louis-Chazette, on éleva donc le monument à la mémoire de Joséphin Soulary composé d'une stèle surmontée du buste du poète, au pied de laquelle médite une jeune Muse. Le monument fut inauguré le 27 octobre 1895.
historique Le socle du monument à la mémoire de Joséphin Soulary est déposé en août 1950 dans le cadre du chantier du tunnel sous la Croix-Rousse.
note à l'exemplaire Inscription(s) manuscrite(s) au recto avec date : "Lyon, le 6 Décembre 1902". Au verso : timbre. Cachet.
note bibliographique Lyon, guide historique et artistique / édité par Comité de patronage de l'Exposition de 1914, p.130 [BM Lyon, 461743]. - Le Salut Public, 19 septembre et 28 octobre 1895.

Retour