[Jérôme Bellay, directeur général de TLM]

droits Creative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisation Bibliothèque municipale de Lyon / P0741 FIGRP00174 002
technique 1 photographie négative : noir et blanc ; 24 x 36 mm
historique A 18 ans, Jérôme Bellay se lance dans le journalisme. Après un début dans la presse écrite régionale à "L'Union de Reims", il entre à l'ORTF à l'époque de la création des stations régionales. Pendant quatre ans, il officie dans cette honorable maison et participe activement à son développement. Traversant la France de part en part, il préside aux stations FR3 de Caen puis de Strasbourg. De retour à Paris, il se laisse séduire par une chaîne nationale, en l'occurrence Antenne 2, et en assure la rédaction en chef en 1976 et 1977. Délaissant l'image pour un temps, il fait son apparition sur les ondes de Radio France, puis de RTL. Là encore, une expérience enrichissante pour sa carrière, puisqu'il deviendra par la suite directeur de l'information à France Inter, puis rédacteur en chef. C'est à travers la création de France Info, la radio d'informations continues, que Jérôme Bellay confortera son image et sa réputation de vrai professionnel. A la fin des années 1980, il commence une nouvelle carrière en province, en présidant à la destinée de TLM (Télé Lyon Métropole). Recruté par un chasseur de tête parisien, il est depuis le 14 juin 1989 le nouveau directeur général de cette télévision hertzienne lyonnaise. Source : "Jérôme Bellay, directeur général de TLM" / I.H. [Isabelle Hernette] in Lyon Figaro, 15 juin 1989, p.16.
historique Jérôme Bellay qui a véritablement lancé Télé Lyon Métropole en en prenant la responsabilité en juin 1989, annonçait à sa rédaction, le 18 décembre 1990, qu'il quittait la direction de la chaine lyonnaise. A partir du 15 janvier 1991, il assumait, en compagnie de Jacques Hébert, la rédaction en chef de la chaine "La Cinq" nouvelle manière. Freddy Thomelin lui succède à la tête de la chaine lyonnaise T.L.M.
note à l'exemplaire Ce reportage photographique contient 10 négatifs.
note bibliographique "Bellay : un cow-boy dans le PAF lyonnais" / Gilles Guerin in Lyon Libération, 15 juin 1989. - "Jérôme Bellay à la tête de T.L.M." / D. Largeron in Le Progrès de Lyon, 15 juin 1989. - "Jérôme Bellay quitte TLM pour la Cinq" in Le Progrès de Lyon, 20 décembre 1990. - "TLM : scénario embrouillé pour une succession programmée" / Pierre Sorgue in Lyon Libération, 21 décembre 1990. - Wikipédia. [En ligne] : https://fr.wikipedia.org/wiki/Télé_Lyon_Métropole (consulté le 07-03-2015).

Retour