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  • [Danse et musique]
    Gitans aux Saintes-Maries-de-la-Mer [1952]

    [Danse et musique]

    Vallet, Marcelle, 1907-2000 (photographe)
    Chaque année, au mois de mai, Les Gitans, Manouches, Tsiganes et autres font un pèlerinage à Saintes-Maries-de-la-Mer. Des quatre coins de l'Europe ou du monde, ils viennent vénérer leur sainte : Sainte Sara la noire (patronne des Gitans). Ainsi, à partir du 24 mai qui est le jour de la descente des Châsses, la Statue est porté en procession jusqu'à la mer, symbolisant l'attente et l'accueil des Saintes Maries par Sara. Enfin, la procession se termine par le retour de la statue dans sa crypte, moment où l'on commence réellement les festivités, musique et chants.
  • [Danse et musique]
    Gitans aux Saintes-Maries-de-la-Mer [1952]

    [Danse et musique]

    Vallet, Marcelle, 1907-2000 (photographe)
    Chaque année, au mois de mai, Les Gitans, Manouches, Tsiganes et autres font un pèlerinage à Saintes-Maries-de-la-Mer. Des quatre coins de l'Europe ou du monde, ils viennent vénérer leur sainte : Sainte Sara la noire (patronne des Gitans). Ainsi, à partir du 24 mai qui est le jour de la descente des Châsses, la Statue est porté en procession jusqu'à la mer, symbolisant l'attente et l'accueil des Saintes Maries par Sara. Enfin, la procession se termine par le retour de la statue dans sa crypte, moment où l'on commence réellement les festivités, musique et chants.
  • [Deux Caballeros avec leur pic]
    Gitans aux Saintes-Maries-de-la-Mer [1952]

    [Deux Caballeros avec leur pic]

    Vallet, Marcelle, 1907-2000 (photographe)
    Chaque année, au mois de mai, Les Gitans, Manouches, Tsiganes et autres font un pèlerinage à Saintes-Maries-de-la-Mer. Des quatre coins de l'Europe ou du monde, ils viennent vénérer leur sainte : Sainte Sara la noire (patronne des Gitans). Ainsi, à partir du 24 mai qui est le jour de la descente des Châsses, la Statue est porté en procession jusqu'à la mer, symbolisant l'attente et l'accueil des Saintes Maries par Sara. Enfin, la procession se termine par le retour de la statue dans sa crypte, moment où l'on commence réellement les festivités, musique et chants.
  • [Deux Caballeros avec leur pic]
    Gitans aux Saintes-Maries-de-la-Mer [1952]

    [Deux Caballeros avec leur pic]

    Vallet, Marcelle, 1907-2000 (photographe)
    Chaque année, au mois de mai, Les Gitans, Manouches, Tsiganes et autres font un pèlerinage à Saintes-Maries-de-la-Mer. Des quatre coins de l'Europe ou du monde, ils viennent vénérer leur sainte : Sainte Sara la noire (patronne des Gitans). Ainsi, à partir du 24 mai qui est le jour de la descente des Châsses, la Statue est porté en procession jusqu'à la mer, symbolisant l'attente et l'accueil des Saintes Maries par Sara. Enfin, la procession se termine par le retour de la statue dans sa crypte, moment où l'on commence réellement les festivités, musique et chants.
  • [Femme tsigane au marché]
    Gitans aux Saintes-Maries-de-la-Mer [1952]

    [Femme tsigane au marché]

    Vallet, Marcelle, 1907-2000 (photographe)
    Volette Bouchon aux Saintes-Maries-de-la-Mer dans les années 1960.
  • [Famille devant une caravane]
  • [Intérieur d'un bus caravane]
    Gitans aux Saintes-Maries-de-la-Mer [1952]

    [Intérieur d'un bus caravane]

    Vallet, Marcelle, 1907-2000 (photographe)
    Chaque année, au mois de mai, Les Gitans, Manouches, Tsiganes et autres font un pèlerinage à Saintes-Maries-de-la-Mer. Des quatre coins de l'Europe ou du monde, ils viennent vénérer leur sainte : Sainte Sara la noire (patronne des Gitans). Ainsi, à partir du 24 mai qui est le jour de la descente des Châsses, la Statue est porté en procession jusqu'à la mer, symbolisant l'attente et l'accueil des Saintes Maries par Sara. Enfin, la procession se termine par le retour de la statue dans sa crypte, moment où l'on commence réellement les festivités, musique et chants.
  • [Intérieur d'un bus caravane]
    Gitans aux Saintes-Maries-de-la-Mer [1952]

    [Intérieur d'un bus caravane]

    Vallet, Marcelle, 1907-2000 (photographe)
    Note d'un contributeur (31-10-2017) : "Ce bus était le bus d'Alexandre Zanko. On y voit des figurines religieuses. C'est un autel orthodoxe à villeurbanne en 1959".
  • [L'entrée dans l'église]
    Gitans aux Saintes-Maries-de-la-Mer [1952]

    [L'entrée dans l'église]

    Vallet, Marcelle, 1907-2000 (photographe)
    Chaque année, au mois de mai, Les Gitans, Manouches, Tsiganes et autres font un pèlerinage à Saintes-Maries-de-la-Mer. Des quatre coins de l'Europe ou du monde, ils viennent vénérer leur sainte : Sainte Sara la noire (patronne des Gitans). Ainsi, à partir du 24 mai qui est le jour de la descente des Châsses, la Statue est porté en procession jusqu'à la mer, symbolisant l'attente et l'accueil des Saintes Maries par Sara. Enfin, la procession se termine par le retour de la statue dans sa crypte, moment où l'on commence réellement les festivités, musique et chants.
  • [Un jeune guitariste]
    Gitans aux Saintes-Maries-de-la-Mer [1952]

    [Un jeune guitariste]

    Vallet, Marcelle, 1907-2000 (photographe)
    Chaque année, au mois de mai, Les Gitans, Manouches, Tsiganes et autres font un pèlerinage à Saintes-Maries-de-la-Mer. Des quatre coins de l'Europe ou du monde, ils viennent vénérer leur sainte : Sainte Sara la noire (patronne des Gitans). Ainsi, à partir du 24 mai qui est le jour de la descente des Châsses, la Statue est porté en procession jusqu'à la mer, symbolisant l'attente et l'accueil des Saintes Maries par Sara. Enfin, la procession se termine par le retour de la statue dans sa crypte, moment où l'on commence réellement les festivités, musique et chants.
  • [Deux jeunes filles tsiganes adossées à un mur sourient]
    Gitans aux Saintes-Maries-de-la-Mer [1952]

    [Deux jeunes filles tsiganes adossées à un mur sourient]

    Vallet, Marcelle, 1907-2000 (photographe)
    Chaque année, au mois de mai, Les Gitans, Manouches, Tsiganes et autres font un pèlerinage à Saintes-Maries-de-la-Mer. Des quatre coins de l'Europe ou du monde, ils viennent vénérer leur sainte : Sainte Sara la noire (patronne des Gitans). Ainsi, à partir du 24 mai qui est le jour de la descente des Châsses, la Statue est porté en procession jusqu'à la mer, symbolisant l'attente et l'accueil des Saintes Maries par Sara. Enfin, la procession se termine par le retour de la statue dans sa crypte, moment où l'on commence réellement les festivités, musique et chants.
  • [Deux jeunes filles tsiganes adossées à un mur]
    Gitans aux Saintes-Maries-de-la-Mer [1952]

    [Deux jeunes filles tsiganes adossées à un mur]

    Vallet, Marcelle, 1907-2000 (photographe)
    Chaque année, au mois de mai, Les Gitans, Manouches, Tsiganes et autres font un pèlerinage à Saintes-Maries-de-la-Mer. Des quatre coins de l'Europe ou du monde, ils viennent vénérer leur sainte : Sainte Sara la noire (patronne des Gitans). Ainsi, à partir du 24 mai qui est le jour de la descente des Châsses, la Statue est porté en procession jusqu'à la mer, symbolisant l'attente et l'accueil des Saintes Maries par Sara. Enfin, la procession se termine par le retour de la statue dans sa crypte, moment où l'on commence réellement les festivités, musique et chants.
  • Ici, bannière des Gitans, 1952
    Gitans aux Saintes-Maries-de-la-Mer [1952]

    Ici, bannière des Gitans, 1952

    Vallet, Marcelle, 1907-2000 (photographe)
    Chaque année, au mois de mai, Les Gitans, Manouches, Tsiganes et autres font un pèlerinage à Saintes-Maries-de-la-Mer. Des quatre coins de l'Europe ou du monde, ils viennent vénérer leur sainte : Sainte Sara la noire (patronne des Gitans). Ainsi, à partir du 24 mai qui est le jour de la descente des Châsses, la Statue est porté en procession jusqu'à la mer, symbolisant l'attente et l'accueil des Saintes Maries par Sara. Enfin, la procession se termine par le retour de la statue dans sa crypte, moment où l'on commence réellement les festivités, musique et chants.
  • [La Procession stoppe devant la mer]
    Gitans aux Saintes-Maries-de-la-Mer [1952]

    [La Procession stoppe devant la mer]

    Vallet, Marcelle, 1907-2000 (photographe)
    Chaque année, au mois de mai, Les Gitans, Manouches, Tsiganes et autres font un pèlerinage à Saintes-Maries-de-la-Mer. Des quatre coins de l'Europe ou du monde, ils viennent vénérer leur sainte : Sainte Sara la noire (patronne des Gitans). Ainsi, à partir du 24 mai qui est le jour de la descente des Châsses, la Statue est porté en procession jusqu'à la mer, symbolisant l'attente et l'accueil des Saintes Maries par Sara. Enfin, la procession se termine par le retour de la statue dans sa crypte, moment où l'on commence réellement les festivités, musique et chants.
  • [L'Attente devant l'entrée de l'église]
    Gitans aux Saintes-Maries-de-la-Mer [1952]

    [L'Attente devant l'entrée de l'église]

    Vallet, Marcelle, 1907-2000 (photographe)
    Chaque année, au mois de mai, Les Gitans, Manouches, Tsiganes et autres font un pèlerinage à Saintes-Maries-de-la-Mer. Des quatre coins de l'Europe ou du monde, ils viennent vénérer leur sainte : Sainte Sara la noire (patronne des Gitans). Ainsi, à partir du 24 mai qui est le jour de la descente des Châsses, la Statue est porté en procession jusqu'à la mer, symbolisant l'attente et l'accueil des Saintes Maries par Sara. Enfin, la procession se termine par le retour de la statue dans sa crypte, moment où l'on commence réellement les festivités, musique et chants.
  • [Les Pélerins à l'intérieur de l'église II]
    Gitans aux Saintes-Maries-de-la-Mer [1952]

    [Les Pélerins à l'intérieur de l'église II]

    Vallet, Marcelle, 1907-2000 (photographe)
    Chaque année, au mois de mai, Les Gitans, Manouches, Tsiganes et autres font un pèlerinage à Saintes-Maries-de-la-Mer. Des quatre coins de l'Europe ou du monde, ils viennent vénérer leur sainte : Sainte Sara la noire (patronne des Gitans). Ainsi, à partir du 24 mai qui est le jour de la descente des Châsses, la Statue est porté en procession jusqu'à la mer, symbolisant l'attente et l'accueil des Saintes Maries par Sara. Enfin, la procession se termine par le retour de la statue dans sa crypte, moment où l'on commence réellement les festivités, musique et chants.