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  • [Deux jeunes filles tsiganes adossées à un mur sourient]
    Gitans aux Saintes-Maries-de-la-Mer [1952]

    [Deux jeunes filles tsiganes adossées à un mur sourient]

    Vallet, Marcelle, 1909-2000 (photographe)
    Chaque année, au mois de mai, Les Gitans, Manouches, Tsiganes et autres font un pèlerinage à Saintes-Maries-de-la-Mer. Des quatre coins de l'Europe ou du monde, ils viennent vénérer leur sainte : Sainte Sara la noire (patronne des Gitans). Ainsi, à partir du 24 mai qui est le jour de la descente des Châsses, la Statue est porté en procession jusqu'à la mer, symbolisant l'attente et l'accueil des Saintes Maries par Sara. Enfin, la procession se termine par le retour de la statue dans sa crypte, moment où l'on commence réellement les festivités, musique et chants.
  • [Un jeune guitariste]
    Gitans aux Saintes-Maries-de-la-Mer [1952]

    [Un jeune guitariste]

    Vallet, Marcelle, 1909-2000 (photographe)
    Chaque année, au mois de mai, Les Gitans, Manouches, Tsiganes et autres font un pèlerinage à Saintes-Maries-de-la-Mer. Des quatre coins de l'Europe ou du monde, ils viennent vénérer leur sainte : Sainte Sara la noire (patronne des Gitans). Ainsi, à partir du 24 mai qui est le jour de la descente des Châsses, la Statue est porté en procession jusqu'à la mer, symbolisant l'attente et l'accueil des Saintes Maries par Sara. Enfin, la procession se termine par le retour de la statue dans sa crypte, moment où l'on commence réellement les festivités, musique et chants.
  • [L'entrée dans l'église]
    Gitans aux Saintes-Maries-de-la-Mer [1952]

    [L'entrée dans l'église]

    Vallet, Marcelle, 1909-2000 (photographe)
    Chaque année, au mois de mai, Les Gitans, Manouches, Tsiganes et autres font un pèlerinage à Saintes-Maries-de-la-Mer. Des quatre coins de l'Europe ou du monde, ils viennent vénérer leur sainte : Sainte Sara la noire (patronne des Gitans). Ainsi, à partir du 24 mai qui est le jour de la descente des Châsses, la Statue est porté en procession jusqu'à la mer, symbolisant l'attente et l'accueil des Saintes Maries par Sara. Enfin, la procession se termine par le retour de la statue dans sa crypte, moment où l'on commence réellement les festivités, musique et chants.
  • [Intérieur d'un bus caravane]
    Gitans aux Saintes-Maries-de-la-Mer [1952]

    [Intérieur d'un bus caravane]

    Vallet, Marcelle, 1909-2000 (photographe)
    Note d'un contributeur (31-10-2017) : "Ce bus était le bus d'Alexandre Zanko. On y voit des figurines religieuses. C'est un autel orthodoxe à villeurbanne en 1959".
  • [Intérieur d'un bus caravane]
    Gitans aux Saintes-Maries-de-la-Mer [1952]

    [Intérieur d'un bus caravane]

    Vallet, Marcelle, 1909-2000 (photographe)
    Chaque année, au mois de mai, Les Gitans, Manouches, Tsiganes et autres font un pèlerinage à Saintes-Maries-de-la-Mer. Des quatre coins de l'Europe ou du monde, ils viennent vénérer leur sainte : Sainte Sara la noire (patronne des Gitans). Ainsi, à partir du 24 mai qui est le jour de la descente des Châsses, la Statue est porté en procession jusqu'à la mer, symbolisant l'attente et l'accueil des Saintes Maries par Sara. Enfin, la procession se termine par le retour de la statue dans sa crypte, moment où l'on commence réellement les festivités, musique et chants.
  • [Famille devant une caravane]
  • [Femme tsigane au marché]
    Gitans aux Saintes-Maries-de-la-Mer [1952]

    [Femme tsigane au marché]

    Vallet, Marcelle, 1909-2000 (photographe)
    Volette Bouchon aux Saintes-Maries-de-la-Mer dans les années 1960.
  • [Deux Caballeros avec leur pic]
    Gitans aux Saintes-Maries-de-la-Mer [1952]

    [Deux Caballeros avec leur pic]

    Vallet, Marcelle, 1909-2000 (photographe)
    Chaque année, au mois de mai, Les Gitans, Manouches, Tsiganes et autres font un pèlerinage à Saintes-Maries-de-la-Mer. Des quatre coins de l'Europe ou du monde, ils viennent vénérer leur sainte : Sainte Sara la noire (patronne des Gitans). Ainsi, à partir du 24 mai qui est le jour de la descente des Châsses, la Statue est porté en procession jusqu'à la mer, symbolisant l'attente et l'accueil des Saintes Maries par Sara. Enfin, la procession se termine par le retour de la statue dans sa crypte, moment où l'on commence réellement les festivités, musique et chants.
  • [Deux Caballeros avec leur pic]
    Gitans aux Saintes-Maries-de-la-Mer [1952]

    [Deux Caballeros avec leur pic]

    Vallet, Marcelle, 1909-2000 (photographe)
    Chaque année, au mois de mai, Les Gitans, Manouches, Tsiganes et autres font un pèlerinage à Saintes-Maries-de-la-Mer. Des quatre coins de l'Europe ou du monde, ils viennent vénérer leur sainte : Sainte Sara la noire (patronne des Gitans). Ainsi, à partir du 24 mai qui est le jour de la descente des Châsses, la Statue est porté en procession jusqu'à la mer, symbolisant l'attente et l'accueil des Saintes Maries par Sara. Enfin, la procession se termine par le retour de la statue dans sa crypte, moment où l'on commence réellement les festivités, musique et chants.
  • [Danse et musique]
    Gitans aux Saintes-Maries-de-la-Mer [1952]

    [Danse et musique]

    Vallet, Marcelle, 1909-2000 (photographe)
    Chaque année, au mois de mai, Les Gitans, Manouches, Tsiganes et autres font un pèlerinage à Saintes-Maries-de-la-Mer. Des quatre coins de l'Europe ou du monde, ils viennent vénérer leur sainte : Sainte Sara la noire (patronne des Gitans). Ainsi, à partir du 24 mai qui est le jour de la descente des Châsses, la Statue est porté en procession jusqu'à la mer, symbolisant l'attente et l'accueil des Saintes Maries par Sara. Enfin, la procession se termine par le retour de la statue dans sa crypte, moment où l'on commence réellement les festivités, musique et chants.
  • [Danse et musique]
    Gitans aux Saintes-Maries-de-la-Mer [1952]

    [Danse et musique]

    Vallet, Marcelle, 1909-2000 (photographe)
    Chaque année, au mois de mai, Les Gitans, Manouches, Tsiganes et autres font un pèlerinage à Saintes-Maries-de-la-Mer. Des quatre coins de l'Europe ou du monde, ils viennent vénérer leur sainte : Sainte Sara la noire (patronne des Gitans). Ainsi, à partir du 24 mai qui est le jour de la descente des Châsses, la Statue est porté en procession jusqu'à la mer, symbolisant l'attente et l'accueil des Saintes Maries par Sara. Enfin, la procession se termine par le retour de la statue dans sa crypte, moment où l'on commence réellement les festivités, musique et chants.
  • Les Bijoux ?
    Gitans aux Saintes-Maries-de-la-Mer [1952]

    Les Bijoux ?

    Vallet, Marcelle, 1909-2000 (photographe)
    Chaque année, au mois de mai, Les Gitans, Manouches, Tsiganes et autres font un pèlerinage à Saintes-Maries-de-la-Mer. Des quatre coins de l'Europe ou du monde, ils viennent vénérer leur sainte : Sainte Sara la noire (patronne des Gitans). Ainsi, à partir du 24 mai qui est le jour de la descente des Châsses, la Statue est porté en procession jusqu'à la mer, symbolisant l'attente et l'accueil des Saintes Maries par Sara. Enfin, la procession se termine par le retour de la statue dans sa crypte, moment où l'on commence réellement les festivités, musique et chants.
  • [Une mère et son nouveau né]
    Gitans aux Saintes-Maries-de-la-Mer [1952]

    [Une mère et son nouveau né]

    Vallet, Marcelle, 1909-2000 (photographe)
    Chaque année, au mois de mai, Les Gitans, Manouches, Tsiganes et autres font un pèlerinage à Saintes-Maries-de-la-Mer. Des quatre coins de l'Europe ou du monde, ils viennent vénérer leur sainte : Sainte Sara la noire (patronne des Gitans). Ainsi, à partir du 24 mai qui est le jour de la descente des Châsses, la Statue est porté en procession jusqu'à la mer, symbolisant l'attente et l'accueil des Saintes Maries par Sara. Enfin, la procession se termine par le retour de la statue dans sa crypte, moment où l'on commence réellement les festivités, musique et chants.
  • [Portrait de famille tsigane à l'intérieur de leur caravane]
    Gitans aux Saintes-Maries-de-la-Mer [1952]

    [Portrait de famille tsigane à l'intérieur de leur caravane]

    Vallet, Marcelle, 1909-2000 (photographe)
    Chaque année, au mois de mai, Les Gitans, Manouches, Tsiganes et autres font un pèlerinage à Saintes-Maries-de-la-Mer. Des quatre coins de l'Europe ou du monde, ils viennent vénérer leur sainte : Sainte Sara la noire (patronne des Gitans). Ainsi, à partir du 24 mai qui est le jour de la descente des Châsses, la Statue est porté en procession jusqu'à la mer, symbolisant l'attente et l'accueil des Saintes Maries par Sara. Enfin, la procession se termine par le retour de la statue dans sa crypte, moment où l'on commence réellement les festivités, musique et chants.
  • [Portrait de famille tsigane à l'intérieur de leur caravane]
    Gitans aux Saintes-Maries-de-la-Mer [1952]

    [Portrait de famille tsigane à l'intérieur de leur caravane]

    Vallet, Marcelle, 1909-2000 (photographe)
    Chaque année, au mois de mai, Les Gitans, Manouches, Tsiganes et autres font un pèlerinage à Saintes-Maries-de-la-Mer. Des quatre coins de l'Europe ou du monde, ils viennent vénérer leur sainte : Sainte Sara la noire (patronne des Gitans). Ainsi, à partir du 24 mai qui est le jour de la descente des Châsses, la Statue est porté en procession jusqu'à la mer, symbolisant l'attente et l'accueil des Saintes Maries par Sara. Enfin, la procession se termine par le retour de la statue dans sa crypte, moment où l'on commence réellement les festivités, musique et chants.
  • [Gros plan sur la danseuse]
    Gitans aux Saintes-Maries-de-la-Mer [1952]

    [Gros plan sur la danseuse]

    Vallet, Marcelle, 1909-2000 (photographe)
    Chaque année, au mois de mai, Les Gitans, Manouches, Tsiganes et autres font un pèlerinage à Saintes-Maries-de-la-Mer. Des quatre coins de l'Europe ou du monde, ils viennent vénérer leur sainte : Sainte Sara la noire (patronne des Gitans). Ainsi, à partir du 24 mai qui est le jour de la descente des Châsses, la Statue est porté en procession jusqu'à la mer, symbolisant l'attente et l'accueil des Saintes Maries par Sara. Enfin, la procession se termine par le retour de la statue dans sa crypte, moment où l'on commence réellement les festivités, musique et chants.