Louis Poulin

23

Le 22 février 1996, à l'occasion d'enchères publiques à l'hôtel des ventes des Brotteaux, la Bibliothèque de Lyon enrichissait ses collections d'un important fonds de photographies illustrant vingt-cinq ans de spectacles au Grand-Théâtre. Un ensemble unique de documents dont on ne connait pas d'équivalent.

Né le 7 décembre 1890 à Lyon, Louis Poulin est ingénieur diplômé des arts et manufactures de l'Ecole Centrale lorsqu'il prend la direction de la succursale lyonnaise de la société Fenwick Frères & Compagnie. Sa position sociale comme ses goûts musicaux l'amènent à fréquenter dans l'entre-deux-guerres la scène lyrique lyonnaise où, pendant plusieurs décennies et certainement en accord avec les directions successives, il va fixer sur la pellicule les principales représentations du Grand-Théâtre. Commencé lors de la saison de 1933-1934, ce travail ne s'achève qu'en 1959. Louis Poulin rassemble ainsi plusieurs milliers de clichés - d'une qualité souvent inégale -, tant sur support papier que sous la forme de négatifs ou de diapositives. Peu de renseignements sont cependant parvenus jusqu'à nous sur les véritables motivations de cet industriel-mélomane, fou d'opéra et amateur de photographie qui s'est peu à peu constitué une documentation personnelle de tout premier ordre.

Quand Louis Poulin meurt le 28 avril 1966 à Maxilly-sur-Léman (Haute-Savoie), sa veuve conserve le précieux héritage. La collection passe ensuite entre les mains d'un neveu, Michel Montbarbon, libraire à Toulouse, qui se décide à vendre l'ensemble en 1996. Aujourd'hui conservée à la Bibliothèque municipale de Lyon, on pourra y reconnaitre avec émotion la cantatrice Ninon Vallin chantant Carmen, le ténor Georges Thill ou le chef d'orchestre André Cluytens. Mais bien plus encore, ce fonds constitue une source unique de documents sur les mises en scènes et les décors de l'époque : des toiles peintes, reprises d'une saison sur l'autre - dont certaines dataient, dit-on, de la fin du XIXe siècle -, avec ses danseuses dodues évoluant dans des costumes pittoresques que l'on n'oserait plus montrer de nos jours.

Ph. Rassaert - BM de Lyon.