Fonds général

125

Contrairement à la gravure ou à la lithographie, le domaine de la photographie est longtemps resté le parent pauvre des collections de la Bibliothèque de Lyon. La constitution de véritables collections d'intérêt régional est une entreprise relativement récente. Il faut en effet attendre la fin des années 1970 pour voir entrer le premier ensemble d'importance au sein de la BM de Lyon, en l'occurrence le Fonds Jules Sylvestre qui, avec ses quelques 4700 documents photographiques, est encore aujourd'hui considéré comme l'un des fleurons de la Bibliothèque en ce domaine.

Sous l'intitulé générique de "Fonds général", on retrouvera donc les pièces photographiques isolées (tirages, diapositives, plaques de verre, plans-films ou négatifs souples) n'appartenant à aucun fonds particulier. Ces clichés sont entrés au fil du temps dans les collections de la Bibliothèque municipale de Lyon, ceci par divers biais : dons, legs, achats auprès de particuliers ou plus généralement en salle de vente. Réunies en albums, certaines ont par ailleurs déjà pu faire l'objet d'un signalement au sein du catalogue général.

On l'aura compris, ces petites collections sont souvent limitées à quelques dizaines de pièces et sont rassemblées ici sans aucune recherche de cohérence thématique ou chronologique : une photographie de la fin du XIXe siècle peut ainsi côtoyer des tirages sur la Libération de Lyon (septembre 1944) ou des épreuves modernes sur le folklore en Pays Beaujolais.

Aussi, chaque notice résumera de façon synthétique le peu d'information qui a pu nous parvenir sur la provenance de ces objets photographiques.