Didier Nicole

1006

Né en 1949, Didier Nicole a été le photographe de la BML de 1976 jusqu'à son départ à la retraite en 2015. Il a commencé à s'intéresser à la photo grâce à un camarade de lycée qui avait la chance d'avoir chez lui une chambre noire équipée d'un labo photo. Il a été tout de suite passionné par le côté technique et chimique du procédé, le travail en chambre noire, beaucoup plus que par le côté artistique.

Son BTS photo en poche, il a décroché un emploi dans un studio-labo situé rue Jean de Tournes à Lyon, sur la Presqu'Ile. Informé d'un poste à pourvoir à la BML, Didier Nicole a présenté le concours d'imprimeur/photographe et intégré ainsi la BML en 1976. Jean-Louis Rocher, directeur de la BML, voulait la création d'un atelier photographique de prises de vues associé à un labo photo pour le microfilmage des documents anciens à des fins de conservation, sur le modèle du service photo de la BnF. Dans la toute jeune Bibliothèque de la Part-Dieu, ouverte en 1972, la place ne manquait pas. Responsable de cet atelier, la première mission de Didier Nicole était de réaliser des prises de vues des documents patrimoniaux, en argentique noir et blanc, à la demande du public. La seconde, l'imprimerie, concernait surtout la communication interne. Les documents étaient imprimés en local sur une machine type offset monochrome. La troisième enfin était le microfilmage des ouvrages anciens à des fins de conservation.

A la fin des années 1980, l'atelier d'imprimerie, devenu obsolète, ferma. Au même moment, un photographe, Jean-Luc Bouchier, fut recruté pour le microfilmage. Didier Nicole se consacra alors aux prises de vues de documents rares et précieux pour les chercheurs et les éditeurs. Grâce à ses reportages, il apporta par ailleurs sa contribution aux supports de communication et constitua peu à peu les archives photographiques de la BML. En 1998, il couvrit toutes les étapes du déménagement des 500 000 documents de la bibliothèque jésuite des Fontaines de Gouvieux-Chantilly à Lyon. Partenaire incontournable de tous les projets des bibliothécaires du réseau, il a animé des visites de l'atelier photo pour le public et encadré des balades photographiques.