Tube déplacements doux de la Croix-Rousse

Un Velo'v devant l'entrée du tube de déplacements doux

droits Creative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisation Bibliothèque municipale de Lyon / P0900 006 00003
technique 1 photographie numérique : couleur
historique Inauguré le 5 décembre 2013 à l'occasion de la fête des Lumières, le tube de déplacements doux résulte de la mise aux normes de sécurité du tunnel de la Croix-Rousse : d'abord tube de secours, il a été aménagé pour permettre la circulation des bus, vélos et piétons, notamment par une mise en lumière artistique tout au long de son parcours destiné à éviter les effets anxiogène de la traversée du "plus long tunnel piétonnier du monde".
historique Les deux têtes de tunnels sont réalisées en pierres naturelles pour s'intégrer au paysage urbain ; Pierre de Villebois pour l'entrée côté Rhône et moellons ocre de Corton côté Saône. : "Deux thématiques guident la conception : l'effacement progressif du caractère routier de l'infrastructure et le rapport aux balmes de la Croix-Rousse" (Clément Vargely, architecte) Les carrières du Bugey ont assuré le débit de 350m cube de pierre de Villebois.
note à l'exemplaire Nom original du fichier : 1060578.
note bibliographique L'influx - Lyon Underground. [En ligne] : https://www.linflux.com/lyon-et-region/lyon-underground/ (consulté le 17-05-2021).

Retour