Démolition du pont de l'Homme de la Roche sur la Saône

droits Creative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisation Bibliothèque municipale de Lyon / P0747 001 00117
technique 1 photographie positive : diapositive couleur ; 24 x 36 mm
historique Pont de l'Homme de la Roche. André Auric et Ernest-David Fabrègue, ingénieurs ; 1909-1912. Inauguration : 31 mars 1912. Fermé à la circulation automobile en août 1984. Démoli en août 1986. Remplacé la même année par une passerelle provisoire à l'usage exclusif des piétons. Inauguration de la nouvelle passerelle : 26 septembre 1986.
historique Le pont de l'Homme de la Roche est le seul qui soit resté intact à Lyon après le repli des troupes allemandes en 1944, les charges d'explosifs ayant pu être désamorcées à temps. Jusqu'à son démontage en 1986, il a conservé son décor du début du siècle : lampadaires, figures symboliques à la retombée des arches, etc. Après sa destruction, la Ville de Lyon dû faire face à de nombreuses plaintes des riverains des deux rives de la Saône pour qu'on hâte son remplacement. Une passerelle pour piétons dite "provisoire" est inaugurée en grande pompe sur le même emplacement le 26 septembre 1986. Elle est toujours en place... en 2020.
historique Le Parcours des "50", une balade contée en trente quatre arrêts, élaboré par René Dejean, est un parcours qui vise à expliquer étapes par étapes la formation historique, culturelle de la ville de Lyon à travers faits historiques et traits anecdotiques lyonnais des lieux traversés. Voilà ce qu'il nous propose de faire durant tout le parcours : "Je vais essayer de vous faire découvrir l'oublié, le pittoresque, le charme méconnu de cette ville bimillénaire où les choses modestes semblent parfois mieux réussies que les grandes".
note bibliographique Balade à travers Lyon insolite / René Dejean, 2002 [BM Lyon, Destination Rhône-Alpes 69 DEJ].

Retour