Les Cars Philibert "Colibris"

droits Creative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisation Bibliothèque municipale de Lyon / P0702 B06 24 898 00010
technique 1 photographie négative : noir et blanc ; 6 x 6 cm
historique A compter du 8 février 1970, la liaison par cars qui dessert l'aéroport de Lyon-Bron sera assurée sous une forme nouvelle. Le service toujours effectué sous l'égide de la Chambre de commerce sera exécuté par trois entreprises lyonnaises, les cars Paget, les cars Philibert et les transports Citroën, sous la dénomination commune de "Colibri". Pour le prix de 5 francs, ce service aura lieu chaque jour avec des navettes toutes les 15 minutes dans chaque sens et une durée moyenne du trajet de 30 minutes. Le premier départ de Lyon sera fixé à 5 heures 15, le dernier départ de Bron à 23 heures 30. Les "Colibris" sont donc des mini-cars de dix places chacun. Ils seront six à assurer la navette entre le centre de la ville, quai Jules-Courmont, et l'aéroport de Lyon-Bron. Les petits cars de couleurs orange et bleue permettront une plus grande souplesse dans les rotations. Petits, maniables - presque aussi aisément qu'une voiture de tourisme -, ils seront conduits par des chauffeurs en tenue. La présentation de ce nouveau matériel s'est déroulée le 6 février 1970, dans le hall de réception de la Chambre de commerce, à l'aéroport de Bron, en présence de M. Christophe, président de la commission de l'aéroport. Un cocktail réunit, après l'inauguration de la nouvelle ligne, de très nombreuses personnalités, parmi lesquelles : Mme Yvonne Ruby et M. Henri Collomb, vice-présidents du Conseil général ; M. Prost, président de la Chambre des métiers ; MM. Streichenberger et Gougenheim, de la Chambre de commerce et d'industrie ; M. Brieu, chef d'escale d'Air France ; M. Lucas, chef d'escale d'Air Inter, et de nombreux représentants d'agences de tourisme et de voyages.
note à l'exemplaire Le titre principal de la photographie reprend les annotations de Georges Vermard sur les pochettes de négatifs. Dans le cas contraire, il a été forgé par la Bibliothèque de Lyon et placé entre crochets.
note bibliographique L'Echo-Liberté et Dernière heure lyonnaise, 7 février 1970. - Reflets de la vie lyonnaise et du Sud-Est, no. 203, 5 mars 1970, p.19 [BM Lyon, 950559]. - "Satolas et les fantaisies des colibris" / M.-L. Ducarre in L'Echo-Liberté, 23 septembre 1975.

Retour