La Postale de nuit, Bron-Paris et Paris-Bron

droits Creative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisation Bibliothèque municipale de Lyon / P0702 B06 24 432 00009
technique 1 photographie négative : noir et blanc ; 6 x 6 cm
description Un avion Air France sur une piste enneigée, et camionnette marquée "Postes". Une horloge marque 1h10. La photographie est prise de nuit.
historique Minuit, à l'aéroport de Bron. Il fait moins dix degrés et la neige confond dans une même blancheur pistes, voies d'accès et aires de stationnement. La camionnette des P.T.T., dans une dernière glissade, vient se ranger devant le "bloc technique". Au même moment, le D.C.3 de l'Aéropostale, en provenance de Paris, indicatif "Bravo - Echo - Indien - Yankee", commandant de bord Silhouette, pose ses roues sur le matelas de neige. Il faut dix minutes pour décharger 500 kg de courrier, destiné à la région lyonnaise, et pour en charger autant, à l'intention de la Côte-d'Azur. Les postiers, habillés comme pour une expédition polaire, courbent le dos sous la bise... et sous les sacs de lettres. Pendant ce temps, les employés de l'aéroport arrosent de glycol les hélices et les bords d'attaque du D.C.3., pour prévenir le givrage. Le commandant de bord entre dans le bureau de piste, serre la main du chef d'escale, M. Guinodot - "Ça va ? - Ça va." - et s'informe de la météo. Le temps est clair sur la vallée du Rhône, il fait -15 degrés à 3.000 mètres et il y aura du brouillard à Marseille. Rien d'exceptionnel, en somme. 0h15. Moteur gauche. Moteur droit. "Indien-Yankee", à vous pour le décollage. Le fourgon postal chargé des lettres de Paris fonce déjà à travers Bron-Village endormi. Il y a des correspondances à ne pas manquer pour Saint-Etienne, Grenoble, Vienne, Roanne, etc. La même scène se reproduit six nuits par semaines et sept fois par nuit. Bien sûr, il y a des variantes. Depuis quelques mois, certains D.C.3. sont remplacés par des D.C.4., quadrimoteurs, qui peuvent emporter huit tonnes au lieu de trois, ce qui est très utile pour promener au-dessus de la France les cartes de voeux de Noël et les effets bancaires du 21 du mois. Source : "Avec les postiers de la nuit" / Reportage de Michel P. Simon, photographies de Georges Vermard in L'Echo-Liberté, 24 janvier 1963.
note à l'exemplaire Le titre principal de la photographie reprend les annotations de Georges Vermard sur les pochettes de négatifs. Dans le cas contraire, il a été forgé par la Bibliothèque de Lyon et placé entre crochets.

Retour