[Le livre et la lecture à Lyon]

[Librairie du Sacré-Coeur]

droits Creative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisation Bibliothèque municipale de Lyon / P0702 B04 16 497 00011
technique 1 photographie négative : noir et blanc ; 6 x 6 cm
description Adresse de prise de vue : Librairie du Sacré-Coeur, 6, place Bellecour, Lyon 2e. Sur la droite, jouxtant la Librairie du Sacré-Coeur, le Café Neuf de Marius Vettard, cuisinier préféré d'Edouard Herriot.
historique Cette librairie est connue au milieu du XIXe siècle sous le nom de "Librairie chrétienne". Située 6, place Bellecour, elle est exploitée pendant de nombreuses années par M. Bauchu, puis est reprise en 1881 par Edouard Ruban, ancien employé des maisons Périsse et Lecoffre, de Lyon, qui y tient la "spécialité des reliures et éditions de luxe pour mariage, première communion, baptême, etc". Elle passe ensuite entre les mains de Claudius Ruban (vers 1895), avant d'être vendue à Marius Bassereau (né le 9 janvier 1882 à Caluire-et-Cuire ; décédé le 12 avril 1937) et à Henri Decitre. Elle devint la librairie Décitre en 1970, reprise en 1973 par Pierre Decitre, petit-fils d'Henri. Guillaume Décitre, le fils aîné de Pierre qui dirige la société éponyme (en 2014), s'est séparé de cette librairie en 2013.
note à l'exemplaire Le titre principal de la photographie reprend les annotations de Georges Vermard sur les pochettes de négatifs. Dans le cas contraire, il a été forgé par la Bibliothèque de Lyon et placé entre crochets.

Retour