Sculpture de Madame de Sévigné, Grignan, Drôme

Sculpture de Madame de Sévigné, Grignan, Drôme
droitsCreative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisationBibliothèque municipale de Lyon / P0929 001 03124
technique1 photographie numérique : couleur
historiqueL'histoire médiévale de Grignan semble commencer à Cordy (à l'ouest du village) et à la Motte. Le bourg castral est mentionné dès 1105 et se développe aux XIIIe et XIVe siècles. Le village, qui s'étend au pied et tout autour de son château, restera abrité à l'intérieur de ses murailles jusqu'à la fin du XVe siècle. Madame de Sévigné,
historiqueFrançois de Grignan fut l'époux de la fille de Madame de Sévigné, Françoise Marguerite, avec qui il s'est marié en 1669. Leur union les amena à séjourner régulièrement au château de Grignan. La correspondance épistolaire qu'a entretenu la comtesse de Grignan avec sa mère qui résidait à Paris est devenue célèbre. Madame de Sévigné vint finir ses jours au Château de Grignan et y mourut en 1696.
historiqueErigée en 1857 à l'initiative de François-Auguste Ducros, maire de Grignan (1837-1868), à la suite d'une souscription, la statue de Mme de Sévigné est due au sculpteur Louis Rochet. Elle se compose d'une bassin rectangulaire à pans coupés et d'un piédestal central en pierre, supportant une statue de bronze représentant Mme de Sévigné assise, tenant une plume dans sa main droite et une lettre dans sa main gauche. L'eau s'écoule dans le bassin par quatre masques à tête de lion en bronze, disposés deux par deux sur les grands côtés du soubassement. Sur les petits côtés du socle sont sculptés deux écus armoriés, accompagnés des inscriptions « armes des Bussy » (à l'ouest) et « armes de Sévigné » (à l'est). Sur les grands côtés, deux plaques de marbre enchâssées portent « Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné » (sud) et « Une souscription nationale a élevé cette statue à l'immortelle madame de Sévigné le 4 octobre 1857 » (nord).
note bibliographiqueSources : https://fr.wikipedia.org/wiki/Grignan (consulté le 19-05-2023). Sources : https://monumentum.fr/monument-historique/pa26000032/grignan-statue-de-madame-de-sevigne (consulté le 31-05-2023).

Retour