Viaduc ferroviaire de Saint-Clair, Caluire-et-Cuire

Viaduc ferroviaire de Saint-Clair, Caluire-et-Cuire
droitsCreative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisationBibliothèque municipale de Lyon / P1213 001 00186
technique1 photographie numérique : couleur
historiqueLe viaduc de Saint-Clair a été édifié de 1854 à 1857 pour le franchissement du Rhône de la ligne ferroviaire Lyon-Genève. Il permet aujourd'hui le passage du TGV, qui, par le tunnel de Collonges, se dirige aussi vers Paris. Lors de sa construction en 1856, les travaux avaient été interrompus, car on supposait que le pont faisait barrage et augmentait le niveau des inondations ; on avait alors exigé des bâtisseurs qu´ils remplacent l´extrémité occidentale de la digue-remblai qui borde le parc de la Tête d´Or par plusieurs travées permettant le passage de l´eau, disposition toujours visible. À la suite du dynamitage de septembre 1944, et de la crue du Rhône d'octobre, il ne restait plus que deux arches sur huit. Des travaux sont rapidement commencés afin de lancer un ouvrage provisoire à une voie. Le pont est ensuite reconstruit pour être réouvert au trafic en 1946. L'édification de la Cité Internationale, dans les années 1995-1999, a provoqué un rétrécissement du lit du fleuve et accru le niveau de l'eau : il a donc fallu renforcer les bases des piles en les protégeant par des massifs de béton.

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