"Les Noeuds solaires", de Jean-Michel Othoniel (2014)

"Les Noeuds solaires", de Jean-Michel Othoniel (2014)
droitsCreative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisationBibliothèque municipale de Lyon / P0910 001 00220
technique1 photographie numérique : couleur
historique"Les Noeuds solaires", oeuvre d'art de Jean-Michel Othoniel pour le hall de la gare Jean-Macé, 2014. Projet financé par la Région Rhône-Alpes, Le Grand Lyon, R.F.F. et la S.N.C.F.
historique"La Gare Jean Macé est l'incarnation d'un nouveau coeur ferroviaire à Lyon, ici se nouent les grands réseaux descendant du Nord et ceux montant du Sud : ces flux se croisent comme autant d'artères et de veines avant de traverser le Rhône et la Saône. Cette situation centrale, vitale et organique, est l'une de mes premières sources d'inspiration, un réseau ferré comme un réseau sanguin. L'architecture évidente et axée de la nouvelle gare se déploie dans sa longueur, elle cache en son sein une respiration spatiale et verticale qui fonctionne comme un écrin de lumière sous une marquise de verre. C'est dans ce lieu protégé que j'ai désiré intervenir afin de renforcer cette idée de colonne vertébrale architecturale qui est le trait d'union entre le hall d'accès et le quai des voyageurs. Une sculpture suspendue comme une colonne de perles d'aluminium nouées qui prend naissance au niveau du hall d'entrée pour se lover et se renouer au quai supérieur. Arrivant par le train au niveau du quai, sa lecture est inversée, c'est une chute dans le vide partant du ciel pour se perdre dans l'obscurité du hall d'entrée. Cette oeuvre se dessine dans une vue plafonnante sur le ciel, elle est baignée de lumière naturelle le jour et capte toutes les sources lumineuses diffractées la nuit. L'argent des perles miroirs est en harmonie avec la grande pureté des gris de l'architecture. Les Noeuds solaires s'inscrivent dans mon travail actuel et mes préoccupations sur l'idée de noeuds en sculpture, de leur déploiement dans l'espace et de leur dynamique abstraite. Cette oeuvre fait écho de manière littérale à la réelle jonction entre les lignes, à leur entrecroisement en voies ferrées, c'est une épissure de sens entre les noeuds ferroviaires et Les Noeuds solaires." Source : Jean-Michel Othoniel pour le cartel en regard de l'oeuvre.
historiqueJean-Michel Othoniel est né en 1964 à Saint-Etienne dans la Loire, il a été pensionnaire de la Villa Medicis à Rome et fait Chevalier des Arts et des Lettres en 2008. En 2000, il réalise "Le Kiosque des Noctambules" place Colette, pour la station de métro Palais-Royal à Paris. En 2011, le Centre Georges Pompidou à Paris et le Brooklyn Museum de New York lui consacrent une rétrospective. Ses oeuvre prennent aujourd'hui une dimension architecturale et rencontrent volontiers des jardins ou des sites historiques à travers des commandes publiques ou privées dans le monde entier. L'année 2015 est marquée ainsi par la réalisation de la première oeuvre pérenne commandée à un artiste contemporain depuis Louis XVI au sein du château de Versailles.

Retour