Guignols lyonnais et Jean Clerc

droits Creative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisation Bibliothèque municipale de Lyon / P0702 B01 04 782 00004
technique 1 photographie négative : noir et blanc ; 6 x 6 cm
historique Dans le feu des interventions de l'une des séances publiques de 1962 du conseil municipal de Lyon, un dossier passa quelque peu inaperçu. Ce rapport no.2.000, d'ailleurs adopté à l'unanimité, intéressait l'achat par la ville d'une partie du rez-de-chaussée de l'immeuble sis 5, place de la Baleine, à l'angle de la rue des Trois-Maries. Cet achat a été fait à la demande du Syndicat d'initiative, qui le louera à la ville pour installer une annexe. On connait le travail accompli par différents groupements en faveur de la renaissance du vieux Lyon. Le Syndicat d'initiative y prit une large part. Aujourd'hui que ce mouvement amorcé porte ses fruits il est utile et intéressant que le syndicat d'initiative s'installe au coeur de ce quartier revitalisé. En fait les trois pièces du rez-de-chaussée de cet immeuble seront occupées, dans l'ordre, par la délégation régionale tourisme, le syndicat d'initiative et l'Union interprofessionnelle des vins du Beaujolais, qui organisera des dégustations. Il reste pour l'instant à trouver un décorateur et à obtenir un prêt du Crédit hôtelier pour aménager une sympathique maison d'accueil qui sera le premier maillon dans la remise au goût du jour de cette très belle rue des Trois-Martes, encore secrète.
historique L'annexe du Syndicat d'initiative est situé à cette époque 5, place de la Baleine, à l'angle de la rue des Trois-Maries (Lyon 5e). Depuis son ouverture en décembre 1963, on trouve à cette adresse, outre le syndicat d'initiative, les sièges de la délégation régionale au Tourisme, de la Renaissance du Vieux Lyon et de l'Union interprofessionnelle des vins du Beaujolais... L'association Rhône-Accueil, fondée en 1967 au 2, rue des Trois-Maries, récupère les locaux, vraisemblablement au début des années 1980.
note à l'exemplaire Le titre principal de la photographie reprend les annotations de Georges Vermard sur les pochettes de négatifs. Dans le cas contraire, il a été forgé par la Bibliothèque de Lyon et placé entre crochets.
note bibliographique "Le S.I. s'installera au coeur du Vieux-Lyon avec l'Union interprofessionnelle des vins du Beaujolais" in Le Progrès de Lyon, 4 avril 1962. - "Le syndicat d'initiative aura une annexe dans le Vieux Lyon" in L'Echo-Liberté, 1er août 1963. - "Syndicat d'initiative du Vieux Lyon : Toinon, Jean Clerc ou le Beaujolais ?" in Reflets de la vie lyonnaise et du Sud-Est, décembre 1964 [BM Lyon, 950559].

Retour