5, place Henri-Barbusse

droits Creative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisation Bibliothèque municipale de Lyon / P0979 005 00488
technique 1 photographie numérique : couleur
description Inscription(s) sur l'image : Le IX juin MDLXIV [9 juin 1564] / le Roy Charles IX et la Royne sa mère / ont couché dans cette maison / à St Rambert L'Isle Barbe" (plaque mémorielle).
historique Le grand tour de France est le voyage que Catherine de Médicis fait entreprendre au roi Charles IX à travers la France pour lui faire découvrir son royaume, qui vient d'être ravagé par la première guerre de religion. Le départ de cette grande aventure débute à Paris le 24 janvier 1564 et se termine par le retour à la capitale le 1er mai 1566. Accompagné de sa famille, le roi accomplit près de 4000 kilomètres sur des zones périphériques du royaume. Il part vers l'Est, longe les frontières de l'Est jusqu'en Provence, tourne vers l'Ouest jusqu'à l'océan Atlantique en Gascogne, remonte vers le Val-de-Loire et termine son périple dans le Bourbonnais. Il entraîne avec lui une cour forte d'environ 15.000 personnes dans les provinces les plus reculées du royaume, dont le cortège du roi et de la reine, une escorte militaire, le personnel du gouvernement, les domestiques portant les meubles (tapisseries, coffres... ), des artisans, des princes, des ambassadeurs... Il s'agit d'une mise en scène de la représentation de la puissance royale, après la première guerre de religion, pour compenser la faiblesse de l'emprise royale dans les provinces. Le roi veut forger l'unité du royaume autour de lui et ce voyage doit lui permettre de renforcer les liens de fidélité à l'égard de la monarchie. A chaque étape, il y avait une inévitable course au logement. Dans les grandes villes, le roi dormait à l'hôtel du plus riche bourgeois (celui-ci devant se loger ailleurs), mais il lui est arrivé plusieurs fois de dormir dans des auberges. Se loger était en effet un véritable problème, car plusieurs milliers de personnes formaient la Cour et se déplaçaient avec la famille royale. Les grands seigneurs de la cour avaient chacun leurs agents pour trouver au plus vite un logement avant les autres car le premier arrivé était le premier servi. Nombreux ont été les seigneurs qui ont dû dormir dehors.
note bibliographique Les plaques commémoratives racontent Lyon / Jean-Marc Mourier et Michel Morandet, 2017 [BM Lyon, 6900 Z0 MOU]. - Un Tour de France royal : le voyage de Charles IX (1564-1566) / Jean Boutier, 1984 [BM Lyon, K 202263].

Retour