Montée de Balmont

droits Creative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisation Bibliothèque municipale de Lyon / P0979 005 00472
technique 1 photographie numérique : couleur
description Inscription(s) sur l'image : "En mémoire / de / Claudius Forestier / (1810-1891) / directeur et professeur de l'institution / des Sourds-Muets de Lyon-Balmont, / 1, montée de Balmont / en collaboration avec son épouse, directrice / Agathe Forestier / née Comberry (1820-1885)" (plaque mémorielle).
historique Né le 3 juillet 1810 à Aix-les-Bains (Savoie), fils de Jean-Baptiste, notaire, et Marie Domonget. Ses six frères et soeurs sont, comme lui, sourds-muets. De 1826 à 1839, il travaille comme enseignant et surveillant à l'institut de Paris mais sans parvenir à être professeur. En 1840, il obtient un poste de professeur à Lyon, puis celui de directeur de l'institution fondée par Comberry, dont il épouse la tille, Jeanne Marie Agathe, qui est entendante. L'enseignement est donné en langue des signes et les résultats scolaires sont bons. Claudius Forestier achète un immeuble à Lyon-Vaise dans lequel l'institution est transférée. En 1854, il publie un "Cours complet et méthodique d'enseignement pratique des sourds-muets". En 1880, il est l'un des seuls sourds avec un américain à assister au Congrès de Milan, au milieu de plus de 250 congressistes entendants. La langue des signes est soumise à une attaque en règle. Une très forte majorité impose une méthode orale. C'est cette méthode orale qui est appliquée peu à peu dans tous les établissements français. Les conseils généraux, sous le contrôle des préfets, financent de préférence les écoles qui appliquent la nouvelle méthode orale. L'institution de Claudius Forestier va à la ruine. En 1889, il participe au 1er Congrès International des Sourds-Muets à Paris. Claude Nicolas Forestier décède le 13 février 1891 à Lyon (5e). Par son testament, il avait légué l'institution à deux prêtres de ses amis, à charge pour eux de continuer l'oeuvre en faveur des sourds. L'école continue quelques temps, mais le nombre des élèves diminue et elle finit par fermer.
note bibliographique Les plaques commémoratives racontent Lyon / Jean-Marc Mourier et Michel Morandet, 2017 [BM Lyon, 6900 Z0 MOU].

Retour