14, rue Léo et Maurice-Trouilhet

droits Creative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisation Bibliothèque municipale de Lyon / P0979 005 00431
technique 1 photographie numérique : couleur
description Inscription(s) sur l'image : "Salle d'asile / fondée par la libéralité de / Pierre Antoine Four, / né le 19 septembre 1800. / Décédé le 8 février 1872" (plaque mémorielle).
historique Pierre Antoine Four naît le 19 septembre 1800 à Lyon (division du nord). Fils de Louis Benoit Four, coutelier, et de Catherine Ogier. Lorsqu'il se marie à Lyon le 28 juillet 1821 avec Marie Anne Sylvestre, il est ferblantier place Saint-Nizier. Pierre Antoine Four vit de ses rentes et habite au no.8 de la rue Rossan (Lyon 3e) lorsqu'il décède le 8 février 1872. C'est Jean-Louis François Richard-Vitton qui déclare le décès en mairie. Pierre Antoine Four rédige son testament le 20 août 1864 en faisant la donation suivante à la ville de Lyon : "Je désire conjointement aux dernière volontés de ma femme et de la mienne, fonder à Monplaisir-lès-Lyon, une Salle d'Asile pour les pauvres enfants des deux sexes, sans aucune distinction, et, s'il est possible, avec la modeste somme que je laisse, leur donner la soupe tous les matins, je désire que la dite Salle porte notre nom : Salle d'asile Four. Pour cela faire, je laisse la propriété que je possède, jardin et dépendances, mobilier... Quatre actions de chemin de fer Paris-Lyon et 35.000 fr... Je laisse mon second testament à M. J.L. Richard, maire du 3e arrondissement, qui sera mon exécuteur testamentaire." La ville de Lyon va mettre en exécution son testament et pour cela acheter une propriété à "Monplaisir-lès-Lyon", c'est à dire au 14 de la rue Saint Gilbert. Sur l'acte de vente, du 5 novembre 1875, nous retenons ceci : la propriété appartient à M. Jean Claude Philippe et à Mlle Philippe qui, voulant aider à la création d'une salle d'asile, vendent à la ville de Lyon un immeuble désigné sous le nom de maison de la Vierge au 14 de la rue Saint-Gilbert (actuelle rue Léa et Maurice Trouilhet) qui se trouve confiné à l'ouest par la propriété des vendeurs, donc le 12, et à l'est par celle de l'abbé Buer.
note bibliographique Les plaques commémoratives racontent Lyon / Jean-Marc Mourier et Michel Morandet, 2017 [BM Lyon, 6900 Z0 MOU].

Retour