77, rue Pré-Gaudry

droits Creative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisation Bibliothèque municipale de Lyon / P0979 005 00412
technique 1 photographie numérique : couleur
description Inscription(s) sur l'image : "A la mémoire de / Claude Pauto-Brousse / lieutenant F.T.P.F. / fusillé par les Allemands / à l'âge de 26 ans, le 16 juillet 1944 / à Vieugy (Hte-Savoie) / cité à l'ordre de la division / Croix de guerre avec étoile d'argent" (plaque mémorielle).
historique Né à Toulon (Var), le 25 avril 1918 de Joseph Pauto et de Marie Simone Emilie Martel, Claude Pauto-Brousse habite avec sa mère, divorcée et ménagère, et sa soeur Ondine au 77, rue du Pré Gauchy à Lyon où il exerce la profession de photographe. Incorporé en octobre 1938, il est sous les drapeaux lorsque la guerre éclate et il participe aux combats avec son unité. Incorporé ensuite dans l'armée d'armistice, il est démobilisé en avril 1942. Requis pour le STO en octobre 1942, il part travailler dans des fermes, en attendant de trouver une filière pour le maquis. Il est alors membre du parti communiste clandestin de la région lyonnaise. On le trouve ensuite dans la région de Digne à la tête d'un groupe de réfractaires sous le nom de guerre "Maurice". Le camp ayant été attaqué par les Allemands, il gagne Grenoble où, devenu cadre F.T.P.F., l'état-major R1 l'envoie en Haute-Savoie, où il est nommé responsable pour l'armement des FTP de ce département (CTIR). Il habite Annecy, s'appelle désormais Chardon et sillonne le département pour une activité clandestine très risquée. Il est arrêté à Lyon le 20 mai 1944 sur les lieux de son rendez-vous avec l'état-major F.T.P.F. Une partie de cet état-major avait déjà été arrêtée dans la semaine. Sa compagne qui appartenait également à la Résistance fut arrêtée avec lui puis déportée à Ravensbrück dont elle revint. Interrogé à Lyon, il est ensuite interné au Pax à Annemasse, le 10 juin 1944. Ramené à Annecy et incarcéré à la prison Saint-François, le 23 juin, il est fusillé au Pesset (Vieugy) le 16 juillet 1944. Déclaré "Mort pour la France" le 26 février 1948, décoré de la Croix de Guerre et des médailles de la Résistance et militaire, il est fait Chevalier de la Légion d'honneur en novembre 1955. Claude Pauto est inhumé à la nécropole nationale de la Doua à Villeurbanne (rang A13, tombe 40).
note bibliographique Les plaques commémoratives racontent Lyon / Jean-Marc Mourier et Michel Morandet, 2017 [BM Lyon, 6900 Z0 MOU]. - Mémorial de la Seconde guerre mondiale : Haute-Savoie, 1939-1945 / Michel Germain, 2009 [BM Lyon, 74 Z8 GER].

Retour