8, rue Jonas-Salk

droits Creative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisation Bibliothèque municipale de Lyon / P0979 005 00407
technique 1 photographie numérique : couleur
description Inscription(s) sur l'image : "En hommage au Dr. Jonas Salk (1914-1995) / dont le nom restera associé / au vaccin poliomyélitique injectable / et à la quête de nouveaux moyens de lutte / contre les maladies infectieuses. / En présence de son ami / le Dr Charles Mérieux / le 12 novembre 1996" (plaque mémorielle).
historique Jonas Salk riait à New-York le 28 octobre 1914 dans une famille d'émigrés juifs polonais. Bénéficiant de bourses de l'Etat américain pour mener à bien ses études scientifiques, il dirige, après la Seconde guerre mondiale, le laboratoire de virologie à l'école de médecine de l'université de Pittsburgh. C'est là qu'il développe le vaccin contre la poliomyélite, maladie virale qui sévissait alors de manière quasi endémique. En 1955, son vaccin inoculable est homologué par les autorités sanitaires américaines. Son efficacité se vérifie rapidement alors qu'un autre chercheur, Albert Bruce met au point un autre type de vaccin administré par voie buccale. Auteur de plusieurs essais philosophiques, le docteur Salk réussit à créer à La Jolla, dans les années 1960, un institut ponant son nom et qui acquiert rapidement une réputation internationale. A la fin de sa vie, le docteur Salk s'est intéressé au développement d'un vaccin auti-sida à partir de VIH inactivé, destiné aux personnes déjà infectées dans le but de les aider à augmenter leur réponse immunitaire. Le docteur Salk est décédé avant de savoir si ses derniers travaux constituaient un progrès thérapeutique du même ordre que celui, préventif, qu'il avait su réaliser vis-à-vis de la poliomyélite.
note bibliographique Les plaques commémoratives racontent Lyon / Jean-Marc Mourier et Michel Morandet, 2017 [BM Lyon, 6900 Z0 MOU].

Retour