28, boulevard des Brotteaux

28, boulevard des Brotteaux
droitsCreative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisationBibliothèque municipale de Lyon / P0979 005 00340
technique1 photographie numérique : couleur
descriptionInscription(s) sur l'image : "Ici vécut / Georges Fouilland / né le 4 octobre 1900 à Régny (Loire), / avocat à la cour d'appel de Lyon, / député de la Loire, maire de Régny, / assassiné à Lyon / à son poste de travail / le 14 janvier 1944 / par les traîtres à la solde de l'ennemi" (plaque mémorielle).
historiquePlaque mémorielle inaugurée par Edouard Herriot le 17 juillet 1948.
historiqueJeune avocat, Georges Fouilland milite dans les rangs du parti radical-socialiste et est élu député de la 2e circonscription de Roanne en mai 1932. Profondément engagé dans le programme républicain, il va se spécialiser dans son action parlementaire et sera rapporteur d'un nombre important de propositions concernant les baux à loyer de locaux à usage commercial ou industriel ou des locaux à usage d'habitation. Il est battu aux élections des 26 avril et 3 mai 1936 et s'éloigne alors de la vie parlementaire, poursuivant sa carrière d'avocat à la cour d'appel de Lyon. Démobilisé après l'armistice, il reprend sa place au barreau de Lyon et plaide pour les Résistants, tout en étant maintenu dans ses fonctions de maire de Régny. En janvier 1944, un groupe de terroristes, probablement à la solde de la Gestapo, recherchent Maurice Rolland, ancien député du Rhône, afin de l'assassiner. L'intéressé, prévenu à temps, s'enfuit, mais les tueurs s'en prennent alors à son confrère et ami Georges Fouilland. Arrêté à son cabinet dans la soirée du 14 janvier par des membres du "Mouvement national anti-terroriste" (MNAT) de Francis André dit "Gueule tordue", son corps est retrouvé sur la commune de Saint-Fons, au lieu-dit "les Limites". Georges Fouilland a été exécuté de quatre balles et un papier trouvé sur son corps revendique son assassinat au nom du Comité national anti-terroriste pour venger l'assassinat d'un "national".
note bibliographiqueLes plaques commémoratives racontent Lyon / Jean-Marc Mourier et Michel Morandet, 2017 [BM Lyon, 6900 Z0 MOU]. - Base Sycomore. [En ligne] : http://www2.assemblee-nationale.fr/sycomore/fiche/(num_dept)/3079 (consulté le 06-04-2020). - Francs-maçons résistants, Lyon 1940-1944 / Régis Le Mer, 2011 [BM Lyon, 6900 X3.8 LEM].

Retour