15, rue des Fossés de Trion

15, rue des Fossés de Trion
droitsCreative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisationBibliothèque municipale de Lyon / P0979 005 00284
technique1 photographie numérique : couleur
descriptionInscription(s) sur l'image : "Dans cette maison a vécu / pendant plus de soixante ans / Benoist Mary, / artiste et auteur lyonnais. / Il y est mort / le 13 décembre 1944" (plaque mémorielle).
historiqueNé le 1er octobre 1864 au 36 rue de Trion (5e), son père Antoine Claude est voyageur de commerce et sa mère Charlotte Françoise Bouchet, sans profession. Originaire d'un milieu modeste, le jeune Benoît doit très vite travailler après le brutal décès de son père. D'une santé trop fragile pour être ouvrier de la soie en atelier comme sa mère, brodeuse d'ornements d'église, il est commis aux écritures. La chance arrive avec la défaillance d'un acteur dans la troupe de théâtre amateur du Cercle Saint-Irénée que dirige le père de Joseph Lavarenne (1885-1949), ami de la famille. Benoît se révèle artiste de talent, capable de rendre plausible le travestissement féminin et à l'aise dans tous les registres. II va concilier pendant de longues années son travail de commis puis de comptable avec sa passion qui le porte à la tète du Cercle artistique. Il finit par créer sa propre compagnie avec un effectif réduit d'acteurs permanents. La troupe se déplace dans la région mais la guerre de 1914 va mobiliser la majorité des collaborateurs. N'ayant pas été accepté comme soldat, Benoist-Mary va, durant quatre ans, se dévouer dans les hôpitaux militaires. Après la guerre, c'est le retour au théâtre avec des pièces nouvelles au ton patriotique et la reprise de tournées plus importantes. Ses monologues ou saynètes sont souvent issus de confidences d'une pipelette et il interpréta lui-même à plusieurs reprises la "mère Cottivet", concierge lyonnaise du "cent moins n'un" montée de la Grand-Côte. Il décède le 13 décembre 1944. L'avant-veille, il disait encore ses monologues au profit d'une paroisse de banlieue. Il est inhumé dans le nouveau cimetière de Loyasse (Lyon 5e).
note bibliographiqueLes plaques commémoratives racontent Lyon / Jean-Marc Mourier et Michel Morandet, 2017 [BM Lyon, 6900 Z0 MOU]. - Un grand artiste lyonnais Benoist-Mary / Jacques Pignal, 1967 [BM Lyon, 6900 X5 PIG].

Retour