37, rue Saint-Jean

droits Creative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisation Bibliothèque municipale de Lyon / P0979 005 00266
technique 1 photographie numérique : couleur
description Inscription(s) sur l'image : "En ce lieu a été créé / le 24 janvier 1910 / par le docteur Edmond Locard / le premier laboratoire français / de police scientifique. / Département du Rhône" (plaque mémorielle).
historique Né le 13 décembre 1877 au 63, cours d'Izieu à Saint-Chamond (Loire), Alexandre Arnould Edmond Locard est le fils d'Etienne Alexandre Arnould (1841-1904), ingénieur civil aux établissements Petin & Gaudet, et de Marie Gibert de Sennevières. En 1912, à l'époque de son mariage avec Lucie Soulier, Edmond Locard, docteur en médecine, est domicilié au 38, quai Gailleron à Lyon (2e). Après ses études de médecine à Lyon et une licence en droit, Edmond Locard analyse les méthodes d'identité judiciaire mises au point par Alphonse Bertillon (1853-1914). Ce dernier a fondé en 1870 le premier laboratoire d'identification criminelle avec un système basé sur l'anthropométrie, technique de mesure des particularités dimensionnelles des individus. Il est également l'assistant et le disciple du professeur Alexandre Lacassagne (1843-1924) qui utilise ces méthodes. En 1910, Locard fonde le laboratoire de police dans les combles du Palais de justice. Il va développer les techniques de ce laboratoire de police scientifique, notamment dans le domaine de l'étude de l'écriture avec la graphométrie. Il va alors être sollicité dans de nombreuses affaires dont celle des lettres anonymes de Tulle en 1922 qui inspira le film "Le Corbeau" à Henri-Georges Clouzot (1943). Le professeur expose ses techniques dans de nombreux ouvrages dont un traité de police scientifique. Cette intense activité professionnelle ne l'empêche pas d'assurer la chronique théâtrale de la revue "La vie lyonnaise" et du quotidien "Lyon Républicain". Il professe également un cours d'histoire de la musique à l'école d'art de Mme Grignon-Faintrerie. Sa renommée lui vaut de nombreuses décorations dont la Légion d'honneur. En 1951, Edmond Locard prend sa retraite, quitte le laboratoire de police technique de Lyon à l'âge de 73 ans et ouvre un cabinet privé d'expertises au 5, rue Mercière. Il décède à Lyon, le 4 mai 1966.
note bibliographique Les plaques commémoratives racontent Lyon / Jean-Marc Mourier et Michel Morandet, 2017 [BM Lyon, 6900 Z0 MOU].

Retour