1, place de Fourvière

droits Creative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisation Bibliothèque municipale de Lyon / P0979 005 00253
technique 1 photographie numérique : couleur
description Inscription(s) sur l'image : "Claudine Thévener, / Mère Marie Saint-Ignace, / fondatrice de la congrégation de Jésus-Marie / acheta cette maison / le 18 novembre 1820 / pour y installer / le berceau de sa congrégation. / Elle y vécut 17 ans / et mourut saintement / le 3 février 1837" (plaque mémorielle).
historique Issue d'une famille aisée de sept enfants dont elle était la seconde, Claudine Thévenet naît le 30 mars 1774 à Lyon. Alors qu'elle est dans une pension religieuse, elle va vivre douloureusement la Révolution car deux de ses frères, engagés sous les ordres du général Précy pour lutter contre les armées de la Convention, sont arrêtés et exécutés aux Brotteaux en janvier 1794. Elle est alors profondément croyante et, en 1815, le nouveau vicaire de Saint-Bruno, le père Coindre, lui confie deux fillettes qui ont été abandonnées sur le parvis de l'église. Avec deux amies, Claudine trouve un local de deux étages qui va bientôt héberger sept petites filles. Ensuite, elle crée "La Providence de Saint-Bruno" pour accueillir ces enfants et les former à un métier. Le père Coindre incite Claudine Thévenet et ses amies à se structurer en une congrégation qui se développe et va quitter la Croix-Rousse pour Fourvière en 1820. Elle reçoit à cette occasion l'aide de Pauline Jaricot dont le frère vend une propriété qu'il possède à Fourvière. Claudine réussit à trouver les fonds car Pauline a accepté de ne pas être payée comptant. La maison abrite alors 40 personnes et 10 métiers à tisser. "La Providence de Fourvière" ne cesse de se développer, recevant les enfants à partir de 7 ans et pouvant les héberger et les nourrir jusqu'à 21 ans. Une nouvelle "Providence" est même créée à Belleville-sur-Saône. Devenue soeur Saint-Ignace, Claudine Thévenet exerce officiellement le métier de maître de pensionnat à partir de 1822. ElIe prononce ses voeux à Monistrol et devient alors Mère supérieure de la congrégation. La gestion de ces établissements ne va pas sans difficultés et il est difficile de conserver l'autonomie de la fondation. Mais l'institution va survivre à sa créatrice qui décède le 3 février 1837 et la "Congrégation des religieuses de Jésus-Marie" compte aujourd'hui 180 maisons réparties sur les cinq continents. Claudine Thévenet a été béatifiée le 4 octobre 1981 par le pape Jean-Paul II et canonisée le 21 mars 1993.
note bibliographique Les plaques commémoratives racontent Lyon / Jean-Marc Mourier et Michel Morandet, 2017 [BM Lyon, 6900 Z0 MOU].

Retour