32, rue de Belfort

droits Creative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisation Bibliothèque municipale de Lyon / P0979 005 00242
technique 1 photographie numérique : couleur
description Inscription(s) sur l'image : "Ici vécut et travailla / de 1926 à 1953, / Claudius Linossier, / dinandier - orfèvre - sculpteur" (plaque mémorielle).
historique Claudius Linossier naît à Lyon (4e), le 21 novembre 1893, au domicile de ses parents, 2, rue Villeneuve. Son père Anthelme Jean est tisseur, sa mère Benoite Claudine Boisson est plieuse. Il épouse à Lyon en 1922, Hélène Francine Guillerd. Très jeune, il commence à travailler le métal dans une maison d'orfèvrerie religieuse à Lyon, puis dans des ateliers parisiens. C'est auprès du Maître dinandier Jean Dunand qu'il entrevoit toutes les perspectives de cet art qu'il entend ranimer et exalter. Ce n'est pas sans avoir longuement contemplé et étudié la pureté et la sobriété des formes des vases grecs au musée du Louvre qu'il quitte Paris et s'installe à la Croix-Rousse dans un modeste atelier. Son travail lui vaut bientôt la Bourse Florence Blumenthal puis un grand prix à l'Exposition Internationale de 1937. Par sa technique très personnelle où Linossier utilise l'incrustation de métaux qu'il oxyde au chalumeau, il met en valeur les corps des pièces en cuivre ou ferronickel contrastés par les gris de l'argent ou les ors et rouges du cuivre sublimé par le feu. Claudius Linossier fait partie du groupe "Les Artisans français contemporains" et participe aux salons de la Nationale des Beaux-Arts, de la Société des Artistes Décorateurs et au Salon d'Automne, où sa femme Hélène Linossier, peintre de talent, expose en même temps que lui. Hélène décède en 1952 et Claudius Linossier, incapable de reprendre le travail crée le 23 juin 1953, la bourse Hélène Linossier, destinée à trois prix annuels pour les élèves de l'école des Beaux-Arts de Lyon. Claudius Linossier fut l'homme de la Croix-Rousse et décède dans sa ville natale, le 8 octobre 1953.
note bibliographique Les plaques commémoratives racontent Lyon / Jean-Marc Mourier et Michel Morandet, 2017 [BM Lyon, 6900 Z0 MOU]. - Un Lyonnais célèbre des années vingt, Claudius Linossier, dinandier / Jean Gaillard, 1993 [BM Lyon, 6900 X9.4 LIN].

Retour